RCA: les points d’eau potables servent-elles les habitants comme il convient ?

0
70
Centrafrique-forage-Ndjoni-Sango
Un forage à Bouar à l'Ouest de la RCA @crédit photo Fiacre Salabé

Par Thomas KOSSI

Bangui 8 avril 2021—(Ndjoni  Sango) : Partout ailleurs, des voix s’élèvent quant au manque d’eau de consommation pour des citoyens donnés. L’on en réclame à juste raison car il revient aux autorités du pays de veiller à ces moindres plaintes. La ration de cette boisson sert l’être selon ses besoins ?

Qu’on le veuille ou non, des distributions d’eau sont courantes dans le pays. Car des Humanitaires se battent tant bien que mal pour satisfaire les habitants partout où ils se trouvent et se retrouvent. C’est alors qu’on force les habitudes à pouvoir donner de l’eau, tant elle est source de vie.

Mais la vérité en tant que telle, fait comprendre que le partage de cette  eau fait bien de bruits. On laisse comprendre que des difficultés surviennent en distribuant ce liquide important et vital.

Vous arrivez quelque part, des voix  dénoncent un probable disfonctionnement dans l’eau qu’on doit, en principe, donner gracieusement. Comme des habitants bien portants ont la possibilité d’avoir du rond, on leur accorde une faveur, car leurs bidons sont remplis les premiers pour une valeur de 100 (cent) F CFA.

Ces ustensiles sont surveillés de près parce que des pressions accompagnent cette situation. Personne ne peut jamais se donner le luxe de dire n’importe quoi, tant des présences imposantes règnent dans l’arène.

Le Comité de gestion qui, selon la mise en place de la structure, doit avoir le regard sur tout, démissionne de sa mission première. Car aucun individu n’ose lever le petit doigt. Et l’on observe le mal qui ronge ce qui a été établi pour le bien-être pourtant de chacun des vivants. Que faire si le secours ne vient pas de loin et prêter la lumière à tous ceux qui ne voient pas bien ?

Les dirigeants des hautes fonctions ont cette lourdes charges de veiller à ces faits qui contredisent le  développement de la République. Que l’on sache que tous pour un et un pour tous, le talent pour la patrie rayonnera en pleine vogue et le calme réel s’installera pour toujours dans la vaste contrée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires