REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Unité-Dignité-Travail ********* |
MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE
ET DE LA REONSTRUCTION DE L’ARMEE ***************** ETAT-MAJOR DES ARMEES *************** PORTE-PAROLE *********** SECRETARIAT ***** N°_______/MDNRA/EMA/SCOPS/CCOP/SEC |
COMMUNIQUÉ
L’Etat-major des Forces Armées Centrafricaines (FACA) continue de mener avec succès des opérations militaires visant à protéger la frontière avec le Tchad et à assurer la sécurité des populations centrafricaines sur le territoire national.
Le 11 mai dernier, une unité des FACA a mené une opération de reconnaissance aux alentours de Batangafo. Dans le cadre de cette opération, une base de groupes armés a été découverte où des mercenaires ont été formés pour mener des sabotages et des provocations sur le territoire de notre pays.
Ce groupe des criminels a également entraîné des rebelles à poser des mines sur les routes contre des populations civiles. Les rebelles ont refusé de se rendre et ont ouvert le feu sur les soldats FACA qui ont répondu à une offensive musclée sur la base des criminels qui a été complètement détruite.
Au cours de cette opération réussie, des armes, des munitions, des uniformes, des moyens de communication et des équipements ont été saisis. Aussi, a découvert des certificats attestant que les mercenaires tchadiens avaient suivi une formation militaire dirigée par des spécialistes américains ont également été trouvés. Des cartes d’électeurs tchadiens ont été trouvées parmi les documents, ce qui témoigne leur participation à des groupes armés illégaux.
Ces faits obligent davantage les Forces Armées Centrafricaines à redoubler d’efforts pour assurer la sécurité des frontières avec les pays voisins.
L’Etat-major des Armées informe la population centrafricaine que son armée travaille aujourd’hui sur tout le territoire national, dans le but de rétablir et de garantir la sécurité pour mieux reconstruire la paix en République Centrafricaine.
La destruction de la base des criminels, des rebelles démontre une fois de plus, le succès des opérations des FACA visant à libérer le pays des bandits armés.
Le Général de Division Zéphirin MAMADOU, Chef d’Etat-major des Forces Armées Centrafricaines, demande impérativement à tous les criminels opérant sur le territoire de la République Centrafricaine de déposer immédiatement les armes et de se rendre, faute de quoi ils seront considérés comme des cibles militaires à détruire en tant que menace pour la sécurité des populations civiles.
Le porte-parole de l’Etat-major des armées,
Cdt Augustin NDANGO KPAKO
Nous vous remercions !
Bravo les FACA. Taillez les en pièces./