Accrochage armé, le gouvernement centrafricain appelle le Tchad à une solution pacifique

1
599
Les forces armées centrafricaines lors d'une offensive contre les rebelles de CPC en décembre 2020 près de la ville de Bossembelé en décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 31 mai 2021—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain entend faire la lumière sur l’accrochage survenu le dimanche 30 mai entre les forces armées centrafricaines et les soldats tchadiens à la frontière des deux pays. A travers un communiqué, le gouvernement centrafricain à travers la ministre des affaires étrangères, Sylvie Baîpo Témon, appelle les autorités tchadiennes à la recherche d’une solution pacifique.

Un accrochage s’est soldé par la mort des soldats centrafricains et tchadiens le dimanche dernier. Cet évènement tragique est survenu suite à une offensive des forces armées centrafricaines (FACA) contre les rebelles de la coalition des rebelles pour le changement (CPC) de l’ancien président centrafricain François Bozizé.

Après avoir commis des forfaits sur des civils et attaqué une patrouille des FACA dans la localité de Bang, les rebelles de la CPC ont traversé la frontière vers le Tchad face à une offensive de l’armée centrafricaine.

Aussitôt les soldats tchadiens basés près de la frontière ont commencé à ouvrir le feu du côté centrafricaine dans un total cafouillage. Les FACA ont dû riposter et des pertes en vies humaines s’en sont survenues de deux côtés.

En présentant sa compassion au gouvernement tchadien face aux pertes humaines subies dans les camps, le gouvernement centrafricain réitère sa détermination à travailler de concorde avec les autorités tchadiennes afin de briser, selon le communiqué du ministère des affaires étrangères de la RCA, les tentatives des ennemis de la paix visant à créer un climat de tension entre les deux pays.

A cet effet, le gouvernement centrafricain appelle le gouvernement tchadien à la recherche d’une solution pacifique. Ainsi, le gouvernement centrafricain informe du déploiement d’une mission gouvernementale à Ndjamena dans un bref délai pour la mise en place d’une mission d’enquête conjointe entre les deux pays.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Judicael Ouikon-Dongongo
3 années il y a

Il serait mieux qu’un SU fasse une démonstration de force aux frontières de nôtre pays avec le Tchad.