Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 11 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Le monde entier est témoin des évènements malheureux qui sont survenus en République centrafricaine ces derniers temps. Pendant six mois, des bandits, des mercenaires Français et Tchadiens ont mené une opération militaire contre les institutions de l’État centrafricain, mais ils se sont cassé les dents. Seuls les Russes sont venus à la rescousse pour appuyer les FACA à déjouer le complot.
La mise hors état de nuire de cette opération militaire contre les institutions de la République centrafricaine a permis de secouer le joug du néo-colonialisme sous la forme de groupes armés qui veulent arriver au pouvoir, sponsorisés par la France.
Pour la première fois dans l’histoire de ce pays, les Centrafricains ont riposté contre le complot du Tchad, alors que la République centrafricaine a immédiatement décidé d’écraser de toutes parts. Le contexte que l’on vit aujourd’hui n’est pas celui d’hier. La RCA n’est pas celle d’hier. Grâce aux pays amis notamment la Russie, RCA consolide ses efforts en matière de la défense et de sécurité.
Le fait de résister à tous les complots extérieurs déplait aux ennemis de la paix. La RCA brise aujourd’hui le joug du néo-colonialisme qui l’empêche d’avancer. Désormais, il n’y a pas de place pour la Françafrique en République centrafricaine.