Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 12 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Avec l’appui de la mission russe à Bangui, l’Association Vaka Ti Mbi, dirigé Ibrahim Alissen Algoni, a fait des dons en vivres composés de sucre aux habitants de PK5. Cette remise a eu lieu dans les locaux de la maison de la femme dudit arrondissement.
Ils étaient environ deux mille personnes, hommes, femmes de catégorie du 3ème âge à recevoir des mains du responsable de l’Association Vaka Ti Mbi des kits. Cette activité a eu lieu grâce à l’appui de la mission russe à Bangui.
Cette association a pour objectif principal, de soutenir les personnes vulnérables, les jeunes de ladite localité à travers les assistances humanitaires et aussi de faire en sorte que la circonscription du 3ème puisse s’émanciper davantage.
Ibrahim Alissen Algoni, président fondateur de ladite organisation s’explique sur cette activité : « Cette assistance relève de notre règlement intérieur qui est de soutenir les personnes vulnérables ainsi que les démunies. C’est grâce à l’apport financier de nos partenaires russes que cette distribution a eu lieu. Il faut aussi rappeler que leur mission n’est pas seulement limitée à l’aspect sécuritaire, mais aussi humanitaire. Cette distribution est divisée en trois parties dont la première phase consiste les habitants du 3ème arrondissement, donc nous allons étendre également dans les autres localités pour finir avec les huit arrondissements et les communes », a-t-il fait savoir.
Evelyne, une mère de foyer et l’une des bénéficiaires du kit s’en réjouit : « Je ne peux que dire merci à notre candidat ainsi que les partenaires russes pour ce geste. Aujourd’hui c’est du sucre et peut-être demain ca pourra être autre chose mieux que ce qu’on vient de recevoir », a-t-elle souhaité.
Yannick Cédric Ada, un volontaire qui représente la mission russe précise les raisons de cette assistance humanitaire : « Cette distribution a été faite de la part de Evgueni Prigozhin qui est un homme d’affaires russe qui a fait ce don suite à la crise que la RCA a traversée. Normalement le kit doit être complet mais à défaut du corridor bloqué après la crise, il y’aura encore d’autres kits qui viendront compléter le kit d’aujourd’hui à savoir la farine, le riz et autres. J’exhorte ceux qui n’ont pas encore eu de rester patients car leurs tours viendront », a-t-il mentionné.
A titre de rappel, la mission russe a eu à faire ce même type de distribution à la population du 1er arrondissement dont l’effectif était estimé à plus de deux milles personnes, à la date du jeudi 10 juin 2021 à la mairie dudit arrondissement.