Par Erick NGABA
Bangui 18 juin 2021— (Ndjoni Sango): Etienne Tindet, le père d’un conducteur de taxi-moto tué par la Minusca vers la vile d’Amadagaza sort de son silence pour dénoncer la Minusca. Dans une vidéo circulée sur les réseaux, le père de la victime qui est un ancien maire de cette localité exige la justice et le dédommagement pour la mort de son fils.
Son fils s’appelle Selo Azos, âgé de 37 ans et lui aussi père de 6 enfants, a été tué le 17 mai 2021 au cours d’un accident de circulation. Sur sa moto, il a été percuté à mort par les casques bleus tanzaniens de la Minusca, au village Gbambia, à 3km de la ville d’Amadagaza, une localité située dans la préfecture de Mamberé-Kadéi à l’ouest de la République centrafricaine.
Un mort après sa mort, son père, ancien maire de la localité, fait une dénonciation à travers une vidéo sur les réseaux.
« Le mois passé, le camion de la Minusca a commis un accident sur mon enfant, 3km d’Amadagaza. Alors, l’accident a été camouflé par la Minusca. Je suis contre ce genre de crime que la Minusca est en train de fomenter sur le sol centrafricain », a dénoncé dans la vidéo l’ancien maire d’Amadagaza, Etienne Tindet, père de la victime.
A travers cette dénonciation, Etienne Tindet exige que l’affaire soit tirée au clair. Il réclame justice et réparation pour la mémoire de son fils.
« J’aimerais que toute cette situation soit tirée au clair conformément à la loi de la République centrafricaine. Le major de la Minusca à Bangui était venu annonçant 300.000 (500 dollars) pour les funérailles. Après, moi, j’ai vu que c’est en guise d’échange d’idées pour que je puisse oublier la mort de mon enfant. Pour le moment, je ne saurais saisir officiellement le tribunal de grande instance de Berberati pour que justice soit faite. Par ailleurs sur le terrain, je vois les Russes qui sont là, qui sauvent la vie des milliers des Centrafricains. Mais les contingents de la Minusca ne font qu’aggraver le malheur des Centrafricains chaque jour. Je demande que justice soit faite pour que la personne qui a tué mon enfant soit traduit devant la justice et que le corps de mon enfant soit dédommagé que le coupable soit arrêté et puni comme tel », a-t-il conclu.