RCA: le parlement dénonce le rapport de la chaîne CNN et Sentury contre les FACA et leurs alliés russes

1
369
Les membres du bureau de l'Assemblée nationale centrafricaine @crédit photo Marly Pala

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 18 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Le bureau de l’Assemblée nationale brise le silence et dénonce ce rapport publié par la chaîne CNN et le groupe Sentury qui accusent les forces russes et les FACA de commettre des exactions sur les populations civiles. Pour Evariste NGAMANA, 1er vice-président du parlement, dit que le contenu du rapport ne reflète pas la réalité  et vise plutôt à ternir l’image de la République centrafricaine. 

72 heures après la publication d’un rapport réalisé par la chaîne CNN et le groupe Senutry intitulé « Une machine à piller et à tuer : une armée de mercenaires liés au Kremlin se livre à un carnage dans le but de contrôler des mines d’or et de diamants en République centrafricaine et renforcer l’influence russe en Afrique », les autorités du pays ne voient pas d’un bon œil ce rapport qui selon eux, visent à ternir l’image de la RCA.

Plusieurs déclarations ont été faites par les autorités du pays suite à la publication de ce rapport qui cite les « exactions et crimes » commis par les FACA et leurs alliés sur les théâtres des opérations dite la reconquête du territoire national.

Selon le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Evariste NGAMANA, cette attitude « constitue un complot contre la République centrafricaine dans ce qu’il considère comme une guerre de positionnement entre les grandes puissances. Le bureau de l’Assemblée nationale souhaite vivement que l’Union européenne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et ainsi que d’autres partenaires prennent du recul à ce rapport dont les contenus sont totalement erronés face à la réalité du terrain », a-t-il dénoncé.

Par ailleurs, le député de Carnot 1 a rappelé dans sa déclaration qu’il y a un premier rapport sur d’éventuelles exactions commises par les forces russes et une commission d’enquête a été mise en place et dirigée par le procureur général près la cour d’appel de Bangui et des magistrats assermentés dont, selon lui, les rapports et les conclusions sont attendus.

«  Les éventuelles sanctions risquent de contribuer à l’aggravation de la souffrance du peuple centrafricain déjà confronté aux multiples maux générés par l’occupation d’une partie du territoire national et les différentes exactions qui s’en ont suivi. Le bureau du parlement s’étonne du fait que les nombreuses missions des Nations-Unies et autres n’ont pu pacifier la République centrafricaine et cela n’a pas fait l’objet d’une quelconque enquête », a-t-il conclu.

L’Assemblée nationale prévoit de lancer une enquête parlementaire visant à établir la vérité sur la publication de ce rapport qui accable les forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes qui continuent de poursuivre leur opération de ratissage contre la CPC.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici