RCA : «l’Accord de Khartoum signé le 6 février 2019, est aujourd’hui obsolète !», déclaré Blaise Didacien Kossimatchi

0
385
MCU-ndjoni-sango-centrafrique
Blaise Didacien Kossimatchi, Coordonnateur du mouvement Talitha Koum Centrafrique @crédit photo Erick Ngaba

Interview réalisée par Saint-Cyr GBEGBE-NGAÏNA

Bangui 18 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Des réactions continuent d’être enregistrées sur la caducité de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation (APPR-RCA) signé le 6 février 2019 entre le gouvernement centrafricain et les leaders des 14 groupes armés. Cet accord a une durée bien déterminé de deux ans. Bizarrement, plusieurs de ces criminels qui ont signé cet accord continuent de s’accrocher. A l’approche du prochain dialogue républicain annoncé par le Président de la République, il est important de tirer les choses au clair. C’est dans cette optique que Ndjoni Songo (NS) a tendu son micro au leader de la plateforme «Galaxie nationale», Blaise Didacien Kossimatchi (BDK) pour son avis à ce propos. Ce dernier a effectivement déclaré la caducité de cet accord et met en garde la communauté internationale, notamment la France à cesser de faire pression sur les autorités centrafricaines pour ce prochain dialogue. Nous vous proposons in texto cet entretien.

Ndjoni Sango: Monsieur Blaise Didacien Kossimatchi Bonjour !

BDK : Bonjour, Radio Lengo Songo !

Ndjoni Sango: Aujourd’hui les Centrafricains se préparent activement à aller au prochain dialogue républicain annoncé par le Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadara, beaucoup de doute plane sur l’efficacité de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République centrafricaine, signé entre le gouvernement et les leaders des 14 groupes armés le 6 février 2019, qui est peut-être caduc par plusieurs observateurs. Vous qui êtes Coordonnateur de la plateforme «Galaxie nationale», que pensez-vous de cet accord.

BDK : Je pense que Monsieur le Journaliste, l’Accord de Khartoum signé le 6 février 2019, est aujourd’hui obsolète ! Cet Accord est entré officiellement dans sa caducité. Cet accord stipule bien que les deux parties devraient respecter l’intégralité de leur engagement. Malheureusement, le gouvernement a fait de son mieux pour respecter à 90%. Mais tout ce qui est groupe armé, ne fait que violer, ne fait pisser sur cet accord jusqu’aujourd’hui. Je pense que cet accord a été signé pour une durée de deux (2) ans.

Imaginez-vous 6 février 2019 à juin 2021, c’est déjà caduc et je ne vois même plus le rôle de cet accord de Khartoum. Nous allons aussi se préparer à aller à ce dialogue Républicain qui se plane à l’horizon, et ce dialogue va seulement mobiliser, et je dis bien seulement mobiliser les dignes fils et filles de la République centrafricaine. Pas un café au lait ou métissage ! Parce que tu es né avec un blanc et ta mère est centrafricaine, non ! Ce sera la rencontre des Centrafricains pur et dur. Un point, un trait ! Pas question de dialoguer avec un groupe armé ! Et je pèse bien mes mots, nous nous préparons en conséquence pour voir ce qui va se tramer.

Ndjoni Sango: Malheureusement, aujourd’hui il y a certaines informations qui circulent en ce sens qu’il y a une pression de la part de la communauté internationale, la France en tête pour exiger du Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra pour qu’il puisse dialoguer avec des groupes armés. Vous qui êtes leader de la «Galaxie nationale», vous avez un mot de réaction ?

BDK : Mais je pense que nous avons fait des manifestations pour dénoncer ce comportement de la communauté internationale, en particulier la France. Je disais déjà une fois que notre Président n’est pas le Sous-préfet de la Métropole ! Il n’est pas le Sous-préfet de la France ! Nous sommes un Etat indépendant ! Et là aujourd’hui, nous nous dirigeons vers notre indépendance totale, à savoir l’indépendance économique, politique, militaire, en un mot, l’indépendance sur tous les plans. Nous n’avons plus besoin de cette fameuse France de Macron. Et nous mettons en garde la France de cesser de crier sur nos autorités ! A cesser de menacer nos autorités ! A cesser de faire la pression sur nos autorités !

Je pense que c’est à cause de ce dialogue avec les rebelles que Mankeur Ndiaye a dit qu’il y avait eu beaucoup de manifestations devant le siège de la Minusca. Et cela continue ! Mais pour la France, puisqu’elle continue à faire la pression sur nos autorités, je pense que nous allons aussi prendre notre responsabilité d’envahir l’Ambassade de France dans les jours qui suivent pour dire non à eux, pour dire que c’est fini, la France doit quitter notre territoire !

Ndjoni Sango: Et pourtant, vous avez annoncé la suspension de toutes manifestations contre la communauté internationale pour une durée de trois (3) mois.

BDK : Mais oui ! Puisque vous savez, c’est parce que nous avons suspendu. C’est seulement une trêve de trois (3) mois, mais toutefois, si la France continue à faire la pression sur le Président Touadéra et sur nos autorités, eh ben nous, la population, nous allons nous mobiliser, nous allons encore nous remobiliser du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et avec toute une pression pour aller dire devant l’Ambassade de France que nous n’avons plus besoin d’elle et elle n’a qu’à nous coller la paix ! Et c’est fini ! Nous connaissons déjà ce qui se passe.

Vous savez, ils ont monté l’Ambassade des Etats-Unis pour aller récupérer tous les véhicules donnés à nos FACA. Malheureusement, les véhicules n’ont pas été récupérés, néanmoins ils sont partis récupérés seulement les pièces de rechange pour ramener au niveau de l’Ambassade des Etats-Unis. Tout cela, c’est la pression française ! Et eux, ils ont déclaré la guerre avec nous en disant qu’ils ont suspendu les coopérations avec nous, notamment militaire et la suspension de l’aide budgétaire. Mais ça va ! Ils n’ont qu’à rester avec ! Et nous connaissons tout ce qui se trame. Puisqu’ils ont utilisé la Minusca, ils ont su que le peuple est déjà au courant, ils veulent changer de fusil d’épaule. Mais je pense que nous les suivons de près.

Nous suivons tous les mouvements de tous les Français qui sont dans notre pays, y compris la base militaire remplie de mercenaires français au niveau de M’Poko, ainsi qu’à Bouar. Le jour J de ce Fora centrafricain, nous serons là avec des yeux rougeâtres pour chercher qui que ce soit où ce sera un rebelle qui entre ou un élément de la CPC, on va le prendre et puis, nous allons partager les responsabilités.

Ndjoni Sango : Pour terminer, avez-vous un message à lancer à l’endroit des Centrafricains qui attendent la composition d’un nouveau gouvernement et le prochain dialogue républicain ?

BDK : Merci beaucoup ! Nous lançons ce vibrant appel à toute la population centrafricaine dans la globalité. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et tous les hommes de bonne volonté d’être sereins et très vigilants pendant le jour J de ce Fora inter-centrafricains, et de ne pas céder à la manipulation. Parce qu’il y aura des disciples de Benz-boule, des disciples d’Armageddon qui vont entrer dans les quartiers tout en distribuant des billets de banque aux gens pour accepter que telle ou telles personnes viennent participer au dialogue.

Mais quand tu es rebelle et que tu as tué, ta place est en prison. Tu dois répondre de tes actes devant la justice de ton pays ! Cela ne sert à rien d’aller se cacher quelque part et se laisser manipuler par la communauté internationale. Nous disons haut et fort que la communauté internationale fasse très attention avec le peuple centrafricain. Nous sommes une bombe à retardement ! Et aussi à nos autorités de faire très attention ! Parce qu’elles doivent communiquer en temps réel à la population ! Et si et seulement si, elles se heurtent à des difficultés, rapidement, il faut informer la population ! Mais si à leur niveau, elles puissent camoufler une certaine vérité, c’est en ce moment-là qu’un des quatre matins, la population va les prendre en otage, surtout nos autorités qui ne veulent pas dire la vérité au peuple !

Nous demandons également à tout le peuple centrafricain, d’ici peu de temps, nous verrons la nomination des dignes filles et fils de Centrafrique pour être des ministres et autres. Soyons serins et faisons confiance à nos autorités et au nouveau Premier ministre qui n’est autre que Henri Marie Dondra qui se bat bien depuis qu’il était au ministère des Finances. C’est grâce à lui qu’il y a eu la signature d’un accord de partenariat entre le gouvernement et des Experts Russes qui ont fait aujourd’hui que les caisses de l’Etat commencent à être renflouées.

Egalement, nous disons merci à Monsieur Firmin Ngrebada qui vient de quitter la Primature au profit de Henri Marie Dondra. Peuple centrafricain, soyons soudés, vigilants, pour barrer la route à toute la pression de la communauté internationale sur nos autorités et soyons soudés lors du dialogue inter-centrafricains qui se plane à l’horizon !

Ndjoni Sango: Monsieur Blaise Didacien Kossimatchi, nous vous remercions !     

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici