Par Marly Pala
Bangui 9 juillet 2021—(Ndjoni Sango): Pour redonner espoir au basketball centrafricain, le staff technique de cette discipline organise des séances d’entraînement, afin de préparer la génération future. C’est pourquoi, l’équipe technique appuyée par quelques experts internationaux, a organisé la 2ème édition du camp de basketball dénommé, « les Enfants de Centrafrique debout », pour détecter des jeunes talents.
La République centrafricaine est l’une des grandes nations de Basketball avec deux trophées continentaux remportés. Mais cette discipline sportive connaît une régression, suite à de nombreux maux qui gangrènent ce milieu.
Pour redorer le blason du basketball dans le pays, beaucoup de mécanismes sont mis en place à savoir, des séances d’entraînement et des camps de rencontre entre les jeunes, désireux de ce sport d’ici et d’ailleurs, pour se partager des expériences.
Selon Wilfried Ngbogo, entraîneur national adjoint et l’un des initiateurs de ce camp, cette rencontre vise à préparer les jeunes pour le meilleur du basketball centrafricain de demain :
« Cette rencontre vise à partager des expériences entre les jeunes centrafricains et ceux, venus d’ailleurs, et aussi de préparer le relais pour l’équipe nationale de basketball du pays. Nous leur avons appris beaucoup de fondamentaux lesquels, ces enfants ont bien maîtrisés. Ce qui est une garantie pour nos jeunes talentueux. Et j’ose croire que le pays ne va pas regretter si ces enfants parviennent à être appelés au niveau national ou international, car ils font la fierté du basketball du pays», a-t-il lancé.
Une satisfaction pour Allan Baba, l’un des participants et capitaine de cette 2ème édition du camp de basket, ‘’les Enfants de Centrafrique debout’’ :
« Pour commencer, je suis vraiment satisfait de cette initiative qui va promouvoir notre basketball. Vous savez, nous sommes venus de différents horizons pour prendre part à ce camp qui a été très instructif. Car, nous avons appris beaucoup des fondamentaux que nous n’avons pas eu l’occasion d’apprendre. Et ceci, dans un esprit d’équipe et de fraternité. J’ajoute que ce camp est une grosse opportunité que nous devons saisir tous pour avancer. Ce que nous envisageons, c’est d’avoir des expériences pour pouvoir représenter le pays dans un futur proche », a-t-il souhaité.
Cette deuxième édition du camp de basketball qui a démarré le lundi 5 juillet dernier, prendra fin le vendredi 9 avec des séries de matchs amicaux et des démonstrations entre les équipes mixtes, masculines et féminines.