COVID-19: la RCA est dotée du vaccin chinois « Sinovac »

0
166
réception du vaccin chinois par les autorités de Bangui

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 9 juillet 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Coronavirus, la République Populaire de Chine a fait un don, le mercredi 6 juillet 2021, de 150 000 doses de vaccins anti COVID-19 SINOVAC à la République centrafricaine en vue d’immuniser  75 000 personnes.

Après le vaccin Astra-zeneca, la République centrafricaine a reçu en début de soirée du mercredi 06 juillet 2021 sur le tarmac de l’Aéroport international Bangui M’POKO, la cargaison de ce don de vaccin contre le COVID19, appelé SINOVAC, offert par la République populaire de Chine.

Présents à cette cérémonie de remise officielle de ce don de vaccin, le Premier ministre, Henri Marie DONDRA, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, CHEN Dong, le Ministre de la Santé, Pierre SOMSE et le Ministre de la Défense, Rameaux Claude BIREAU.

Dans son allocution de circonstance, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, CHEN Dong, a affirmé que les années 2020-2021 sont marquées par la pandémie à coronavirus qui a posé des difficultés et défis à toute l’humanité. C’est face à cette situation, que la République Populaire de Chine et la République centrafricaine se sont mutuellement serrés les coudes, afin d’y faire face.

Ce soutien de la République Populaire de Chine s’est d’abord matérialisé par la dotation en urgence de 30 000 kits de test et de nombreux matériels sanitaires, en vue de permettre à la RCA de répondre au défi de cette pandémie.

Pour le diplomate chinois CHEN Dong, « la dotation de ces 150000 doses de vaccins anti- COVID, fournies par le gouvernement chinois, témoigne de l’amitié entre son pays et la République centrafricaine. Un témoignage de soutien du Président XI Jinping et du peuple chinois au peuple frère centrafricain », a-t-il déclaré.

Toutefois, dit-il, le soutien de la Chine ne se limite pas qu’à la coopération sanitaire. Celui-ci englobe des projets visant à contribuer au  développement de la RCA, tels que la technologie de Juncao et le champ solaire. Aussi, le soutien politique car, ajoute-t-il, la République Populaire de Chine soutient fermement la levée totale  de  l’embargo sur les armes en RCA.

Pour le ministre de la Santé et de la Population, Pierre SOMSE, la pandémie à coronavirus est présentement le plus grand défi mondial contre lequel l’ensemble de l’humanité est mobilisé dans un élan de solidarité sans précèdent.

Il a affirmé que, « la République Populaire de Chine, qui a été  la première nation frappée par cette pandémie, s’est remarquée par sa résilience, sa combativité et sa créativité en transformant cette crise mondiale en force, en opportunité tout en se positionnant comme une source d’espoir et d’inspiration pour d’autres peuples », a déclaré le patron du département ministériel de la Santé.

Par ailleurs, il a fait savoir que lorsque la République centrafricaine était frappée par ce fléau, la République Populaire de Chine était le premier pays à voler à son chevet avec des dons en intrant et en équipements, qui lui ont permis d’organiser une riposte efficace pendant la première et la deuxième vague de cette pandémie.

Il a conclu que la dotation de ces doses de vaccins arrive à point nommé, au moment où la RCA vit dans le spectre de la troisième vague qui est à ses portes.

Il convient de rappeler que ce don offert par la Chine intervient dans un contexte où le gouvernement procède à une vaste campagne de vaccination de la population dans la capitale et l’arrière-pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires