Par Marly Pala
Bangui 11 août 2021—(Ndjoni Sango) : En vue de promouvoir l’épanouissement du basketball à la base en République centrafricaine, Ngoy Gauthier et Freddy Galère Academy Basketball ouvre un centre de formation de cette discipline, pour initier des jeunes. Le lancement officiel de cette académie a eu lieu le lundi, 9 août à la maison des jeunes des Castors dans le 3ème arrondissement de Bangui en présence de plusieurs parents de ces apprenants.
Le basketball est l’unique sport qui fait connaître la République centrafricaine à l’échelle mondiale avec deux trophées continentaux. Mais après plusieurs années, cette habitude tend à disparaître, parce que les acteurs du basketball tentent de négliger les bases fondamentales.
Pour redonner espoir à ce sport roi, certains habitués de ce milieu mettent en place des mécanismes pour former des athlètes dès les bas âges. C’est pourquoi Ngoy Gauthier et Freddy Galère, créent une académie dans ce sens.
Une initiative que loue Oumarou Sanda, une ancienne gloire du basketball centrafricain et qui en demande une attention des autorités : « Cette académie est une nouvelle à ma connaissance et je loue cette initiative. Car pour le moment, nous n’avons pas de potentiels joueurs comme auparavant. Donc, si on commence aujourd’hui à former des jeunes dès leurs bas âges, c’est vraiment un avantage pour la Centrafrique. Je profite de cette occasion pour demander aux autorités du pays de faire en sorte que ces genres d’académie puissent prospérer dans tous les coins de la Centrafrique afin que nous puissions revivre la belle époque de notre basketball », a souhaité l’ancien champion d’Afrique.
Pour Freddy Galère, dit coach Galère, c’est une occasion pour faciliter le partage d’expérience entre les anciennes gloires et les jeunes enfants : « Le but de cette académie est de faciliter la transmission des expériences des anciennes gloires à la nouvelle génération des basketteurs. Car beaucoup d’entraîneurs seront au rendez-vous pendant une semaine de camp pour apprendre à ces jeunes, des fondamentaux collectifs, individuels, offensifs et plusieurs autres bases. Je demande aux parents qui ne veulent pas laisser seuls leurs enfants, à venir donner une chance à ces derniers, car l’académie n’est pas seulement le sport, mais c’est aussi, l’éducation et l’ouverture à d’autres portes pour l’avenir », a-t-il lancé.
Il faut rappeler que l’initiative de cette académie a vu le jour en 2018, elle est reconnue officiellement en août 2020 et a déjà formé une soixantaine d’enfants par l’expertise de plusieurs entraîneurs nationaux et qualifiés.