RCA: la levée des couleurs dorénavant instaurée au ministère des finances

0
272
Le drapeau centrafricain

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui le 11 Août  2021—(Ndjoni Sango) : Pour le bon service et le strict respect de la notion de civisme au sein de son département, le Ministre centrafricain des finances Hervé NDOBA, a signé lundi, une série de notes circulaires parmi lesquelles une concernant la levée des couleurs. Désormais, la cérémonie de levée des couleurs fait partie des exigences hebdomadaires du département des Finances.

Dorénavant, à partir de 07 heures 30mn, les personnels du Ministère des finances sont appelés à la cérémonie de la levée des couleurs avant d’entamer la semaine. Une vieille valeur culturelle réinstaurée par le nouvel argentier centrafricain. Chaque lundi, la levée des couleurs est obligatoire au Ministère des finances et du budget.

En signant cette note circulaire réinstaurant la levée des couleurs au sein de son département, Hervé NDOBA voulait accorder une valeur de premier ordre à la levée des couleurs qui est une cérémonie pendant laquelle le drapeau national a été hissé sur le mât.

Il y a longtemps, la notion du civisme a quitté le Centrafricain a telles enseignes que, les gens ne respectent même pas du moins la levée des couleurs.  Pire encore, les autorités investies ainsi que d’autres valeurs culturelle. La réinstauration de cette cérémonie au sein du département des finances centrafricaines, est un pas franchi pour permettre aux fonctionnaires dudit département et de modèle aux autres, à cultiver la notion de CITOYENNETE.

Nombres de Centrafricains aujourd’hui, ne respectent pas les couleurs nationales, sa valeur, soit par mépris soit par ignorance. De part cette initiative, il est important et impératif de commencer à inculquer à chaque personne, le sens du respect des couleurs qui n’est autre  que la galvanisation de l’histoire de la République centrafricaine et ses valeurs.

C’est cette vision que le nouveau argentier veux inculquer a l’ensemble de personnels de son département pour restaurer la notion de citoyenneté, les emmener à développer la notion du patriotisme dans l’exercice de leur fonction, car dans un moment de l’histoire du pays, les Centrafricains n’accordaient aucune importance au symbole de la nation.

Dans d’autres pays du monde comme le Burkina-Faso, en cas d’offense aux couleurs nationales, le présumé auteur  encoure des sanctions pénales consacrées aux atteintes au drapeau et aux symboles de l’Etat.

Notons que le lancement officiel de cette cérémonie est prévu pour le lundi 16 août prochain dans l’enceinte du Ministère des finances et du budget à Bangui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici