Par Juste MBANGO
Bangui 3 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Une prise d’images aérienne a démontré qu’une possible collaboration existe entre les casques bleus de la MINUSCA et la CPC. Non loin des bases de la Minusca dans la localité de Nguia-Bouar, se trouve une base des rebelles de la CPC sans que ceux-ci soient inquiétés, alors qu’ils sèment la panique dans la localité.
Plusieurs sources sécuritaires l’ont confirmé. Des bases de la Minusca et de la CPC sont toutes proches dans la lolcalité de Nguia-Bouar. Une photo qui a été prise dans les airs démontre le rapprochement de ces bases.
Or, les rebelles de la CPC commettent des exactions dans la localité. Mais les casques bleus de la Minusca n’ont pu rien faire pour les empêcher ou les neutraliser. C’est une sorte de cohabitation qui camoufle tant de choses.
Les témoignages font état de ce que ces rebelles bénéficient de soutien des casques bleus qui leur fourniraient armes et munitions. La fourniture de ces armes est récompensée par les diamants et or.
La population de la localité ne cesse de dénoncer cette manigance. La CPC dont les sources de ravitaillement sont détruites par les FACA et leurs alliés durant les opérations de ratissage, est complément affaiblie.
Par le biais des casques bleus, cette coalition rebelle tente de se procurer en armes pour déstabiliser le pays. Les responsables de la Minusca doivent avoir l’œil sur leurs troupes sur le terrain.
Maintenant que ces maudites bases sont localisées, il est temps de les détruire ainsi que leurs occupants.