Par Erick NGABA
Bangui 3 octobre 2021— (Ndjoni Sango) : La sécurisation de dépôt de stockage des produits pétroliers en République centrafricaine demeure une préoccupation majeure pour le Directeur Générale de la Société centrafricaine de stockage de produits pétroliers. Au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi dernier, Ernest Batta s’inquiète de l’insécurité au tour de dépôt de stockage de Kolongo dans le 6ème arrondissement de Bangui, d’où son plaidoyer auprès du gouvernement pour renforcer le dispositif sécuritaire.
La SOCASP fait aujourd’hui face à plusieurs défis pour la sécurité des produits dont elle a à la charge de stockage. L’environnement dans lequel se trouve le dépôt de la société inquiète. C’est ce qui ressort de la conférence de presse du Directeur général de la société pour un bilan sur ses réalisations.
Même si aujourd’hui la SOCASP connaît des améliorations significatives notamment sur le plan économique et financier, son Directeur général s’inquiète de dispositif sécuritaire qui n’a pas permis d’endiguer jusque-là les cas de vol de carburants à répétions.
« Je voudrais présenter un petit bilan de tout ce que nous avons eu à faire, mais beaucoup plus parler de la sécurisation des dépôts. Parce qu’il y a beaucoup de choses à propos de la sécurisation. Car, il y a beaucoup de cas de vols qui sont fait ici. Nous avons mis en place un plan de sécurisation des dépôts. Ce qui nous permettra de minimiser les cas de vol, et aussi de demander au gouvernement de nous aider à sécuriser totalement l’environnement du dépôt qui devient de plus en plus dangereux », a expliqué Ernest Batta, Directeur Général de la SOCASP.
Pas plus tard la semaine en cours, un cas de vol s’est produit au niveau du dépôt de Kolongo. Plusieurs personnes qui étaient en train de siphonner le carburant ont été prises la main le sac. Des arrestations s’en sont suivies. Le 27 juillet dernier, cas de vol d’environ 7000 litres de carburant a eu lieu au sein de la société à Kolongo. Plusieurs suspects sont arrêtés et l’enquête suit son cours.
« L’enquête va bon train. Et j’irai jusqu’au bout pour que la justice soit faite. Les auteurs et les complices doivent être connus. Toute l’équipe du dépôt doit être entendue dans le cadre de l’enquête. Et je sais que lorsqu’on va remonter à la source, on aura beaucoup d’information sur ceux qui organisent ces vols », a renchérit Ernest Batta.
L’autre aspect est celui l’environnement du dépôt où des maisons d’habitations sont construites. Cela constitue un souci majeur. Difficile pour la SOCASP de faire déguerpir la population environnante, exposée à un grand danger des effets néfastes de produits pétroliers.
Il est une nécessité pour le gouvernement d’éviter les constructions des maisons d’habitations proches du dépôt. C’est un grand danger à venir. Comme l’a si bien le Directeur général de la SOCASP, « si le dépôt de Kolongo qui est le seul pour tout le pays est en danger, c’est toute la RCA qui sera peinée ».