RCA: le gouvernement dote le corps judiciaire de moyens roulants à hauteur de 500 millions de FCFA

0
228
Les véhicules offerts au corps judiciaire centrafricain @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 3 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Le corps judiciaire de la République centrafricain vient d’être enfin doté de moyens de mobilité par le gouvernement sur l’appui budgétaire de l’Union européenne. 11 véhicules et 10 motos flambants neufs ont été ainsi remis le mercredi dernier aux magistrats et cadres du ministère de la justice par le ministre Arnaud Djoubaye Abazène.

Pour renforcer les institutions judiciaires de la République centrafricaine, le gouvernement s’est engagé à améliorer les conditions de travail des magistrats. Sur l’appui budgétaire de l’Union européenne, des moyens roulants leurs ont été offerts.

La remise de ces véhicules de marque Toyota commandés au CFAO Motors à Bangui a été faite par le ministre de la justice en présence d’un représentant de l’Union européenne et des cadres des juridictions nationales.

« Des pareilles occasions sont rares dans la vie de notre institution. Aujourd’hui, c’est une journée exceptionnelle pour nous, corps judiciaire. Je voudrais au nom du gouvernement exprimer notre reconnaissance à l’endroit de l’Union européenne à travers l’appui budgétaire qui nous a permis à la disposition des magistrats le premier lot de mobilité pour permettre de travailler dignement et de rendre justice au nom du peuple centrafricain », a déclaré le ministre de la justice.

De mémoire, cela fait au moins 35 ans que le corps judiciaire de la République centrafricaine n’a bénéficié de moyens roulants. La dotation des véhicules et motos qui a eu lieu la semaine dernière n’est qu’un premier lot des moyens roulants que doit bénéficier le corps judiciaire centrafricain de Bangui et de province.

« C’est un premier lot que nous recevons aujourd’hui. D’ici trois semaines, il y en aura d’autre. Cela permettra également de doter les magistrats des provinces. Dans le budget de l’année ne cours, il est également prévu la possibilité d’acquérir d’autres véhicules. La stratégie est de permettre à chaque chef des juridictions en province comme à Bangui d’avoir  des moyens de mobilité. L’objectif recherché par la politique sectorielle est le rapprochement de la justice aux justiciables. Cela permettra également aux magistrats d’organiser les audiences foraines », a ajouté Arnaud Djoubaye Abazène qui tire les oreilles des bénéficiaires sur le bon usage de ces moyens de mobilité.

En tout, le coût financier de ce premier lot de moyens roulants est de 500 millions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici