Par Marly Pala
Bangui 6 octobre 2021—(Ndjoni Sango): La rentrée scolaire est annoncée pour le 18 octobre en cours, sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Alors que la plupart des établissements ne sont pas prêts pour abriter les élèves, car, l’enceinte de certains bâtiments s’est transformée en dépôt d’ordures ou sert encore d’habitation pour les sans abris. Quel sera l’enjeu de cette prochaine rentrée des classes ?
Dans le calendrier scolaire de la République centrafricaine, la rentrée des classes est prévue pour le 18 octobre en cours, sur toute l’étendue du territoire national. Mais la réalité sur le terrain émet encore des doutes sur la pensée des milliers de Centrafricains, tant dans la capitale qu’à l’intérieur du pays.
Si on essaye de faire le tour de certains établissements scolaires primaires et secondaires, on se rend compte que beaucoup restent à faire du point de vue nettoyage des bâtiments. Mais également le retard dans la délibération du baccalauréat pour les élèves des classes de Terminale.
Ce qui inquiète beaucoup de Centrafricains interrogés sous l’anonymat :
« Nous sommes tous conscients que les autorités centrafricaines veulent absolument rattraper les retards dans les plannings scolaires, causés par la fermeture des établissements lors de la propagation de la pandémie de COVID-19. Mais le problème est que beaucoup de choses ne sont pas dans l’ordre pour cette rentrée. Pour preuve, vous allez dans la plupart des établissements, vous regarderez des herbes qui poussent ou des tas d’ordures déposés, ajoutons à cette insalubrité, certains bâtiments scolaires servent d’habitation pour des personnes sans abri. Pour ne parler que de ces cas-ci. L’autre problème concerne le retard dans la délibération du baccalauréat. A cet effet, nous nous demandons si cette rentrée sera bien effective le 18 octobre ? Parce qu’il faut délibérer le bac et forcément organiser un second tour pour les admissibles, alors que le délai est trop court. Donc, nous nous inquiétons un peu de cette rentrée scolaire du 18 octobre », s’interrogent-ils.
Cette interrogation intervient alors que les résultats du baccalauréat pour l’année en cours, ne sont pas encore disponibles et que les établissements scolaires restent insalubres ; ce pendant, la rentrée des classes est prévue ce 18 octobre.