Par Erick NGABA
Bangui 21 Octobre 2021—(Ndjoni Sango): Sous la coordination de Euloge KOI, la Synergie centrafricaine a organisé ce jeudi une table ronde dans la salle de conférence du Conseil national de la jeunesse (CNJ) ) à Bangui, avec les sages des 8 arrondissements de Bangui. Les sujets à l’ordre du jour sont axés sur la présence de la Minusca en RCA, sa complicité avec les chefs rebelles, ainsi que la tenue du dialogue républicaine en préparation.
La Synergie centrafricaine s’interroge sur la présence des casques bleus de la Minusca en République centrafricaine. La collaboration entre ces soldats de l’ONU sur le terrain avec les leaders des groupes armés continue une préoccupation de ce mouvement socio-politique centrafricain.
Ce jeudi, des sages des arrondissements de la ville de Bangui et ses environs ont débat des faits que la population ne cesse de reprocher aux casques dans le pays. Tout est parti d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux montrant le mercenaire tchado-nigérien, Ali Darrassa, à côté des casques bleus de la Minusca sur un aérodrome dans la préfecture de la Ouaka au centre de la RCA.
La vidéo, filmée d’une manière amateur, a montré comment le mercenaire Ali Darrassa est en parfaite collaboration avec les casques bleus qui l’escortent.
En dénonçant cette collaboration, les participants à cette table ronde rejettent en bloc toute tentative de la Minusca de faire participer le mercenaire de l’UPC au dialogue républicain en préparation dans le pays.
« Nous soutenons à 100% le dialogue républicain. Et nous soutenons nos autorités. Mais, ce que nous refusons, ce qu’on vient avec ceux qui ont tué, violé et massacré le peuple centrafricain à ce dialogue. C’est inacceptable. Qu’on nous laisse faire notre dialogue entre nous victimes. Avec quels yeux, nous allons les regarder ? Nous voulons que les participants à ce dialogue doivent être des gens sincères. Pas des gens qui ont du sang de la population sur la main », a expliqué Dr Euloge KOI, Rapporteur Général, Porte-parole de la Synergie centrafricaine.
A la table ronde qui a mobilisé des dizaines de jeunes sages des arrondissements de la capitale, des recommandations sont faites à l’endroit du gouvernement centrafricain et au Conseil de sécurité de l’ONU concernant la présence de la Minusca.
Sur les réseaux sociaux, des commentaires sont rangés pour dénoncer la collaboration des casques bleus de la Minusca Ali Darrassa, qualifié de « terroriste en République centrafricaine.