RCA: la fédération de basket dote les clubs et arbitres de la ligue de Bangui avec des kits sportifs

0
77
Remise des kits de basketball aux acteurs de basketball centrafricain @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 21 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le but de faciliter les préparatifs des joueurs et les bonnes conditions des arbitres pour la prochaine reprise du championnat de la ligue de basketball de Bangui, la fédération centrafricaine de basketball a remis des kits constitués de ballons et tenues aux différents clubs et arbitres de la ligue de cette discipline. Ces dons faits par la FIBA Afrique et la Fédération française de basketball, ont été remis par le bureau fédéral de cette discipline, le mardi19 octobre au Palais des sports à Bangui.

Le basketball est le sport qui a fait parler de la République centrafricaine dans le monde. Ceci, grâce aux deux titres continentaux, remportés en 1974 et 1987. Mais cette discipline sportive reine connaît une régression durant ces dernières décennies à cause de plusieurs maux qui ont gangrené les sports en général dans le pays.

Et pour améliorer les conditions et redonner espoir à ce sport roi, plusieurs plaidoyers se sont faits auprès des instances sportives internationales, afin de  faciliter l’épanouissement du basketball centrafricain.

Selon Serge Aimé Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball, ces dons faits par la FIBA Afrique et la fédération française de basketball vont permettre aux clubs et arbitres de la ligue de Bangui et des provinces, de se préparer pour la reprise du championnat :

« Je dois préciser que ces dons sont entre et autres de FIBA Afrique en termes de Ballons et de la fédération française de basketball en termes de tenues des arbitres. Ceux-ci vont permettre à ces différents acteurs de la ligue de Bangui de se mettre dans de bonnes conditions pour pouvoir bien travailler afin de préparer la prochaine reprise du championnat. Cette remise ne se limite pas seulement à Bangui, dans les jours qui suivent, nous irons dans certaines villes intérieures du pays pour remettre ces mêmes kits, car nous voulons vraiment vulgariser le basket sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Et je profite de cette occasion pour dire aux bénéficiaires que ces kits sont de bonne qualité et il faut qu’ils en fassent un bon usage pour l’épanouissement de notre basket », a-t-il lancé.

Une satisfaction pour Josué Aggas, entraîneur adjoint du club ASOPT, qui promet faire bon usage de ces ballons :

« Ce geste répond aux attentes de plusieurs clubs. Je tiens d’abord à remercier ces instances internationales et notre fédération. Ce qui est à l’origine de la baisse de niveau de nos jeunes joueurs, c’est le manque d’équipements et matériels. Donc ces ballons vont nous permettre de nous préparer pour la reprise du championnat et il est important qu’on fasse bon usage de ces ballons pour ne pas qu’ils se perdent ou encore que certains malintentionnés les vendent sur le marché », a-t-il promis.

Cette remise intervient au moment où, la plupart des clubs de la ligue de basketball de Bangui éprouvent de difficultés en termes de ballons pour les séances d’entraînement et que beaucoup d’officiels de cette discipline manquent d’équipements pour leurs exercices.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires