Par Juste MBANGO
Bangui 6 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les Centrafricains ont exprimé ras-le-bol contre les casques bleus de la Minusca qui ont mis fin à la vie de Lumière de Sagesse la jeune fille en âge de 16. Cette manifestation hostile s’est passée lors de l’inhumation de la victime ce samedi à Bangui.
Le 1er novembre 2021, Lumière de Sagesse a été tuée par un véhicule des casques bleus de la Minusca, alors qu’elle a été envoyée par sa mère pour faire des courses avec son petit frère.
Les casques bleus égyptiens de la Minusca qui ont refusé d’obtempérer aux consignes sécuritaires à la résidence du président de la république où ils étaient allés faire des images, ont brutalement heurté Lumière de Sagesse.
La pauvre fille a succombé sur le coup du fait que le véhicule, dans sa fuite, trainait son corps par terre. L’acte est inqualifiable, selon Gérard, un jeune homme d’environ 20 ans, qui habite le quartier de Lumière de Sagesse :
« Je pense que les casques bleus se sont comporté à des animaux ce jour. Comment peut-on heurter quelqu’un et rouler sur son corps du moment où l’on sait qu’on a heurté quelqu’un. Je me demande pourquoi ils ont fui les éléments de la garde présidentielle s’ils savent qu’ils n’ont rien fait ? La justice doit être rendue pour la mémoire de notre compatriote », s’injure Gérard qui se trouvait parmi les manifestants devant la base militaire du contingent égyptien non loin de la résidence du président Touadera.
Après la sortie du corps, un groupe des jeunes en colère ont tenu un sit-in devant les casques bleus égyptiens de la Minsuca. Ils ont utilisé un slogan pour dénoncer l’acte commis : « Minusca Meurtrier », c’est le message écrit sur des pancartes brandis par des manifestants qui exigent la justice.