RCA : au moins 11 morts dans une attaque rebelle contre les FACA vers Bocaranga

0
596
Les éléments des FACA dans la reconquête des villes des provinces de la RCA

Par Juste MBANGO

Bangui 7 Novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les éléments des Forces armées centrafricaines (FACA) ont repoussé une attaque de rebelles de 3R membres de la CPC dans le nord-ouest du pays. Ce dimanche matin, des rebelles de la coalition CPC ont attaqué la position des FACA à Letele, une localité de la ville Bocaranga, violant une nouvelle fois le cessez-le-feu du président Touadera relatif à la fin des hostilités.

Au cours de la bataille acharnée, le soldat FACA de 2ème classe, le nommé Ngafu Vane a été tué, deux autres militaires ont été blessés. L’unité des FACA du sous-lieutenant Boassi-Vico Jules a repoussé l’attaque en neutralisant 10 rebelles dans un violent combat corps-à-corps, selon des sources locales. Des mercenaires tchadiens ont été aperçus parmi les assaillants, à en croire des sources sécuritaires.

Parallèlement, le peloton FACA est composé de jeunes militaires qui viennent de terminer leur formation. La République centrafricaine peut être fière de ses fils fidèles.

Présence des casques bleus de la Minusca

Le plus triste dans cette situation est que, malgré l’important contingent des casques bleus de la MINUSCA dans les localités  de Ndim et Bokaranga, pas un seul soldat de l’ONU n’est venu en aide aux FACA pour protéger les civils.

« Nous avons déjà vu une approche cynique similaire de la part des soldats de la paix en mai 2021, lorsque l’armée tchadienne, avec le consentement tacite des responsables de l’ONU, est entrée sur le territoire centrafricain près de la localité de Bang et y a déployé son poste avancé. Ainsi, permettant aux rebelles de la CPC d’échapper à l’offensive des FACA. Ce n’est que grâce aux prouesses des FACA que les rebelles ont été détruits et que l’armée tchadienne a été expulsée du territoire de la RCA, un État souverain », témoigne une autorité de Bocaranga en référence aux évènements à la frontières avec le Tchad.

Cette situation doit interpeler le gouvernement centrafricain sur l’attitude des groupes armés de la CPC, et aussi des casques bleus de la Minusca qui restent passifs face à l’attaque des groupes armés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici