Par Kizer MAÏDOU
Bangui 10 Novembre 2021—(Ndjoni Sango): La douane centrafricaine a dressé le 5 novembre dernier le bilan de ses activités du 3ème trimestre de l’année 2021. La douane réalise plus de cinquante milliards, soit 85,40% des recettes fiscales en fin octobre 2021.
Le bilan de ces réalisations a été passé en revu par le Directeur Général de Douane et des Droits indirects Théodore Frédéric INAMO. Le patron de la douane Centrafricaine a précisé lors de cette réunion que jusqu’à fin octobre son institution a perçu 51.161.631.000 sur les droits et taxes à l’importation-exportation pour une prévision de 60.46.200.000, soit 85,40%.
Jusque là la Douane Centrafricaine dans un contexte très difficile poursuit encore les efforts de mobilisation de ressources domestique à la faveur des stratégies mise en place par sa direction générale.
A l’issu de cette réunion les directeurs régionaux ont également présenté en détails le bilan de leurs activités en présentant les réalisations en terme de recette et les difficultés qui ont contribué à la contre performance de la douane du période allant de janvier à octobre 2021.
La grande partie de cette contre performance s’explique par la baisse du flux d’importation due par l’impraticabilité des routes et au regain de l’insécurité voire le manque des structures adéquate permettant le bon fonctionnement des services de la Douane, mentionne la page Facebook du Ministère des finances.
De même, les directeurs ont présenté les différentes avancées enregistrées au niveau de leurs service respectif sans occulter les difficultés liée à la gestion des titres de transites qui constitue un défis à relever pour une amélioration de performance au sein de cette administration financière.