RCA: la COD-2020 condamne la violation du cessez-le-feu unilatéral par les 3R

0
41
Les leaders des partis de l'opposition, issue de la coalition COD 2020

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 11 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Dans un communiqué publié le 8 novembre 2021, la coalition de l’opposition démocratique (COD-2020) a condamné la violation du cessez-le-feu unilatéral par les 3R, un groupe armé actif, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Cette condamnation intervient après que ce groupe armé a lancé une attaque la semaine dernière contre la position des FACA dans la localité de Bocaranga.

Les combattants rebelles des 3R ont attaqué le mardi dernier la base des forces armées centrafricaines (FACA) au village Létélé, situé à vingtaine de kilomètre de la ville de Bocaranga  dans le nord-ouest de la République centrafricaine. Le bilan de cette attaque contre la position des forces de défense fait état de deux morts côtés FACA, un civil ainsi que trois blessés, et une dizaine de morts côté assaillants.

Face à cette violation du cessez-le-feu unilatéral par les 3R, la coalition de l’opposition démocratique n’est pas restée muet, dans un communiqué signé par son président en exercice, la coalition des partis politiques d’opposition condamne fermement l’attitude de ce groupe armé qui multiplie des attaques armées ces derniers temps contre la position des FACA dans la région de LIM-Pendé.

« La coalition de l’opposition démocratique 2020 relève que ces hostilités déclenchées par les 3R ont été en violation du cessez-le-feu unilatéral décidé depuis le 15 octobre 2021 par le pouvoir pour créer un climat propice à l’organisation du dialogue qu’elle considère comme une voie essentielle de sortie de crise pour notre pays », a déclaré Cyriaque Gonda, président en exercice de la COD-2020.

Dans ce même communiqué, la COD-2020 condamne cette action violente des 3R qui a occasionné la perte en vies humaines des centrafricains qui n’aspirent qu’à la paix en vue de participer au développement de leur pays. « La COD-2020 comme d’habitude s’élève contre toute la violence en cette période ou le peuple recherche de manière effrénée la paix et la sécurité », a-t-il ajouté.

La plateforme de l’opposition démocratique a exhorté le président de la République à prendre les dispositions pratiques appropriées afin que le cessez-le-feu soit respecté par les deux parties en belligérance.

Le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA avait décrété le 15 octobre dernier un cessez-le-feu « unilatéral » de son armée et de ses alliés dans leur combat contre les rebelles de la CPC pour favoriser l’ouverture prochaine du dialogue républicain.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires