RCA: des experts russes ont aidé à découvrir la contrebande du contingent portugais de la Minusca

0
500
Les casques bleus de l'ONU dans une localité de la République centrafricaine

Par Juste MBANGO

Bangui 10 Novembre 2021—(Ndjoni Sango): Hier, les faits de contrebande à grande échelle de diamants, d’or et de drogue utilisant le transport du contingent portugais de l’ONU en RCA ont été hautement médiatisés à travers le monde. L’ampleur de la contrebande est confirmée par le fait que plus de 100 perquisitions ont été effectuées, auxquelles ont participé 300 enquêteurs de la police, une quantité incroyable pour le Portugal.

Le ministre de la défense et le chef de l’État du Portugal sont au courant et regrettent que des casques bleus portugais aient été impliqués dans la contrebande. Cependant, les perquisitions en masse n’étaient que la fin des actions d’enquête, l’enquête elle-même a commencé beaucoup plus tôt.

Une grande aide dans la phase initiale de l’enquête, et dans la répression de la contrebande a été fournie par des spécialistes russes en République centrafricaine. De mai à octobre 2021, la mission économique russe a offert un appui technique dans l’organisation du travail des douanes centrafricaines.

Le résultat positif de son travail a été la suppression de la contrebande de marchandises en RCA et la reconstitution du budget de l’État du pays, en augmentant les droits de douane. La MINUSCA avait une opinion différente sur le travail des spécialistes russes. Elle a exprimé à plusieurs reprises des protestations contre l’inspection du transport de la mission de l’ONU à la frontière. Et comme le montrent les événements, ils avaient vraiment quelque chose à cacher.

Aujourd’hui, le monde est au courant des manœuvres mafieuses auxquelles se livrent certains contingents de la Minusca. Les médias centrafricains n’ont cessé de le dénoncer. Mais, parfois, les responsables de la Minusca considèrent cette dénonciation comme de la campagne de haine et de fake news contre les casques bleus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici