Par Erick NGABA
Bangui 17 Novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les fenêtres qualificatives de la coupe du monde 2023 démarrent pour la République Centrafricaine le 26 novembre 2021 par un match contre la Guinée à Benguela en Angola. Malheureusement, les Fauves n’ont aucune lisibilité sur leur participation à cet événement pour deux raisons fondamentales.
La première raison est le blocage par le ministre de la jeunesse et des sports, du limogeage d’Eugene Pehoua Pelema, Directeur Technique National.
En effet la FCBB a décidé d’arrêter la collaboration avec son DTN pour les fautes lourdes suivantes:
Premièrement, l’élaboration d’un budget parallèle soumis directement au ministre sans passer par le bureau fédéral. Budget incohérent soutenu par le ministre qui n’intègre pas le paiement des primes aux joueurs clés qui menacent de ne pas venir. Deuxièmement, la nomination de son petit frère Junior Pehoua comme entraîneur National assistant sans passer par le bureau fédéral, et troisièmement, la campagne de recherche de financement sur la base d’un mandat du ministre non présenté au bureau fédéral, qui gère les fonds ainsi mobilisés et pourquoi ?.
La deuxième raison, alors que l’Équipe locale est sensée arriver à Luanda le vendredi 19 novembre et celle de la diaspora le lundi 22 novembre, mais actuellement le budget de participation à cette compétition n’est pas encore traîné par le ministère des finances pour décaissement.
Comme pour l’équipe TONDEMA pour qui le président de la fédération a dû financer le départ par la route et tout le séjour à Yaoundé, le dossier de l’équipe nationale traîne encore dans les parapheurs du ministre des sports. Simple lenteur administrative innocente ou boycott et volonté délibérée de nuire à la sélection nationale ? On se pose des questions.
Le temps joue contre les fauves, le gouvernement doit se saisir vigoureusement de ce dossier rocambolesque afin de décompter la situation. La République centrafricaine, s’il faut le rappeler, est une grande nation de basketball. Les conflits d’intérêts ne doivent donc pas non plus jouer sur le rayonnement du basket centrafricain sur la scène internationale. Affaire à suivre