Par Marly Pala
Bangui 17 décembre 2021—(Ndjoni Sango). La Coupe d’Afrique des Nations se déroulera le 9 janvier 2022 au Cameroun. Mais cette fois, dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. A cet effet, l’accès aux différents stades est contraint, non seulement au test négatif, mais aussi, à un vaccin obligatoire contre le COVID-19 pour chacun des supporters. Comment vacciner autant de personnes à moins d’un mois de cette compétition ?
Le Cameroun accueille à partir du 9 janvier 2022, une nouvelle édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette fois, dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 en train de frapper le monde en plein fouet en ce moment.
Et cette nouvelle édition de la CAN, combien particulière, va se dérouler avec des nouvelles exigences émises par le gouvernement et la fédération camerounaise de football et la Confédération Africaine de Football.
Car, les supporters, les spectateurs, ou encore tous les acteurs qui doivent assister à ces rencontres sont contraints de se faire vacciner contre le COVID-19, même s’ils sont déclarés négatifs au test, avant d’accéder aux différents stades. Ce qui est une première.
Alors, les questions qu’on se pose, à moins d’un mois de cette grande compétition, comment les autorités vont faire pour vacciner des millions de personnes ? Ou encore, y a-t-il assez des produits de vaccin pour répondre aux attentes de tous ceux qui veulent prendre part à ce tournoi ?
Il convient de dire que cette décision est d’une part, pour le bien sanitaire des personnes, mais d’autre part, elle est fracassante, car, cela démoralise beaucoup de personnes qui se sont préparées pour de diverses activités commerciales. Mais elle peut aussi être un manque à gagner pour le Cameroun, en termes de revenus économiques.