RCA-2050: Vers la validation du rapport liée à la thématique « politique et institutions en Centrafrique »

0
132
Equipe de l'étude nationale prospective RCA 2050

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 17 décembre 2021—(Ndjoni Sango): Dans la perspective de construire une vision pour un Centrafrique nouveau, le gouvernement centrafricain lance une étude prospective dénommée « RCA 2050 ». Cette étude nationale prospective RCA 2050 est entrée dans sa première phase opérationnelle, entre autres, la réalisation des études rétrospectives depuis le début mai 2021.

Cette étude réalisée, permet de scruter dans le passé et le présent de la République centrafricaine, afin de répondre aux questions, d’où venons-nous ? Et où en sommes-nous ? Comment  la nation se porte-t-elle ?

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Economie, du plan et de la coopération internationale a sollicité le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) pour le financement d’une consultation relative à la réalisation des études rétrospectives sur les thématiques : « Politique et institution » et « Démographie et capital humain ».

Ces multiples études poseront un diagnostic approfondi des questions de gouvernance, démocratie, aménagement du territoire, sécurité intérieure, défense, justice, éducation, santé, etc… Elles permettent ainsi d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et les menaces qui pèsent sur ces acteurs.

C’est dans cette optique que le mardi et mercredi derniers, les experts techniques prospectives (ETP RCA 2050) et autres personnes ressources, se réunissent à Bangui pour procéder à la pré-validation du rapport provisoire liée à la thématique étudiée à savoir « politique et institutions » en RCA.

Cette mission a été confiée au Cabinet d’étude « Agora Consulting », retenu à l’issue d’un processus de recrutement lancé par le PNUD en Centrafrique au mois de juillet 2021, visait à faire l’état des lieux de gouvernance politique, administrative et judiciaire ; de la démocratie et la stabilité sociale; de l’aménagement du territoire, décentralisation et le développement local; et de la sécurité, défense, souveraineté et intangibilité des frontières ; analyser les tendances lourdes et les transformations majeures et ; esquisser les pistes stratégiques pour la construction d’un avenir souhaité à travers ladite thématique.

Dans les clauses contractuelles signées entre le PNUD  et le Cabinet AGORA Consulting, il était prévu que le cabinet restitue quatre (4) livrables dont un rapport provisoire est l’objet de ce séminaire atelier dont les travaux sont ouverts ce mardi dernier à Bangui.

Le panel des experts se penchera ce vendredi 17 décembre 2021 sur la thématique d’études diagnostiques rétrospectives sur les sept réalisées dont deux prises en charge par le gouvernement centrafricain et les deux autres par le PNUD.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires