Par Kizer MAÏDOU
Bangui 10 Janvier 2021—(Ndjoni Sango): Suite à un consensus entre le Gouvernement et le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SYNAES), le ministre chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Jean Laurent Sissa Magalé, a annoncé le vendredi dernier, la reprise effective des activités académiques à l’université de Bangui. Les cours vont reprendre le lundi 10 janvier sur le campus universitaire.
En commun accord avec le gouvernement, le syndicat autonome des enseignants du supérieur, représenté par son Secrétaire général Eddy Romuald WODE-PALEM, avait signé un accord le 5 janvier dernier, qui a permis de trouver un consensus aux points de revendication du SYNAES aboutissant à la reprise des activités académiques à l’université de Bangui.
Dans sa déclaration en date du vendredi 7 janvier, et au terme des conclusions de cet accord signé, le Ministre de l’enseignement supérieur, Jean Laurent Sissa Magalé, a annoncé la reprise effective des activités académiques le 10 janvier 2022 :
« Les activités académiques vont reprendre le lundi 10 janvier 2022, conformément à l’accord signé entre le Gouvernement et le SYNAES le 05 janvier 2022. Le Premier ministre, chef du gouvernement, m’a instruit de vous signifier que ces engagements seront respectés et de m’assurer de la reprise effective des activités académiques. A ce titre, je veillerai personnellement à l’effectivité de cette reprise établissement par établissement. Je ferai aussi le point avec les chefs d’établissement et les chefs de départements, des dispositions pratiques pour le retour à la normale des activités au sein de l’université de Bangui », peut-on lire dans cette déclaration.
Du coté des enseignants, même si une partie de la base rejette cet accord signé avec le bureau exécutif de leur entité, le SYNAES, par un communiqué, décide d’observer une trêve afin de permettre la reprise des activités à l’université de Bangui :
« Ayant constaté qu’il y a des avancées significatives dans les négociations avec le Gouvernement, le SYNAES décide d’une trêve d’un mois, afin de permettre la reprise des activités académiques à l’université de Bangui. Le SYNAES appelle le gouvernement à plus de responsabilité dans l’exécution des engagements dans un bref délai d’éviter la reprise d’une grève illimitée à l’université de Bangui. A ce titre, le SYNAES invite les enseignants à reprendre leurs activité le lundi 10 janvier 2022 », mentionne le communiqué signé par son Secrétaire général.
Une décision qui a été suivie par la majorité de ses membres qui ont annoncé sur les babillards des départements de l’université de Bangui, la reprise des cours, selon la date indiquée sur le communiqué de presse du SYNAES.
Notons que sur les six (6) points de revendications du SYNAES déposés sur la table de discussion avec le gouvernement, deux relèvent de la compétence du CPCN. Selon les conclusions de cet accord sur le point des indemnités de logement, de transport et la prime de risque, le gouvernement donne son accord pour que ces indemnités spécifiques et primes soient mises en œuvre à partir de juillet 2022. Cependant, les autres points de revendications seront prises en comptes à partir de 2023.