RCA: le KM5 est-il appelé à saboter les réalisations de la République?

0
84
Le feu Nimery Matar alias Force avec ses milices aimées au KM5

Par Thomas KOSSI

Bangui 10 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Les évènements qui surviennent le plus souvent au KM5, laissent entendre que cette zone a de quoi dérouter les merveilles de la démocratie. Tant, les efforts à abattre, semblent aller dans le sens contraire  du bien-être de la nation. Que dire en la circonstance ?

La vérité à savoir, c’est de justement  savoir qui vit au KM5 ?  Les Centrafricains de souche ou des étrangers qui peinent à s’installer. Car l’on ne sait jamais si les commerçants qui pullulent dans cet espace, sont des humains qui aiment la terre naturelle ou alors, des supra terrestres qui ne veulent que torturer ce que l’Etre Suprême a créé ?  Mais ont-ils la force divine de contrecarrer ce que Dieu a pu faire ?

Le citoyen lambda qui n’attend que son dialogue républicain, le vendeur de tout et de rien,  vient le court-circuiter par des actes on ne peut plus arrogants. Sortir l’arme blanche pour arrêter la vie à un concitoyen, est-ce normal ? Parce que, le couteau que l’on utilise pour faire nourrir pour la vie, le marchand au KM5 veut le servir autrement. Lui, il compte arrêter l’expérience de vie par cet élément. Comme c’est terrible !

Seulement, les jours qui se succèdent ne se ressemblent pas. Si hier il était facile de tuer, aujourd’hui, vous pouvez être massacrés en ayant cette mauvaise idée triste. Les saisons varient selon les humeurs. C’est alors que l’enfant faiblard de l’année en cours, il faut faire attention quand la nouvelle température se mettra à l’œuvre. Que dit-on de l’ironie du sort ?

La logique recommande que les commerçants du KM5 réfléchissent que la quiétude regagne la belle bâtisse, la République centrafricaine,  que de vouloir y introduire le feu et le sang à chaque instant. Que la terre vous soit fertile, n’est-ce pas ce que dit la Bible ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires