Par Cyrille YAPENDE
Bangui 11 janvier 2022—(Ndjoni Sango): Le Premier ministre Henri Marie Dondra a longuement échangé ce 11 janvier 2022 avec les évêques de Centrafrique sur la situation socioéconomique, sécuritaire, éducative et aussi faire la projection sur les perspectives d’avenir de son gouvernement. Cette rencontre intervient à quelques jours de l’ouverture de la conférence épiscopale centrafricaine de l’année 2022 qui prendra fin ce dimanche 12 janvier 2022.
Les évêques de Centrafrique, réunis dans une assemblée plénière de la conférence épiscopale centrafricaine 2022 afin d’analyser la situation des églises et du pays, ont décidé pour la première fois, d’échanger directement avec le Chef du gouvernement sur la situation qui prévaut en République centrafricaine.
Durant des heures d’échange à huis-clos, les deux parties, à travers cet échange, ont analysé et croisé des points saillants touchant la vie sociale, sécuritaire et éducative du peuple, surtout ceux qui vivent dans l’arrière-pays.
Selon Nestor Désiré Nongo-AzaGbia, Président de la Conférence Episcopale des Evêques de Centrafrique (CECA), les évêques ont une vue générale sur la République centrafricaine parce ce qu’ils, « sont en contact avec la population et partagent leur préoccupation dans les domaines de l’éducation, du développement intégral et sécuritaire. Nous avons partagé toutes ces préoccupations avec le Premier ministre Chef du gouvernement, pour voir comment dans une certaine synergie, l’Etat centrafricain et l’église catholique pour que la République centrafricaine peuvent continuer de travailler pour le bien-être de ce pays », a-t-il déclaré à la fin de cette rencontre.
La démarche des prélats a été soutenue par le gouvernement via son Premier ministre, qui a avancé que les hommes de Dieu l’ont convié pour lui exposer les vécus du peuple centrafricain à l’intérieur de la République centrafricaine.
« Les Evêques m’ont convié pour pouvoir porter à la connaissance du gouvernement, les vécus auxquels ils font face régulièrement. Il fallait que je vienne les écouter et aussi leur présenter les stratégies et programmes mises en place par le gouvernement pour pouvoir régler les différents problèmes auxquels les populations se sont confrontées. Je me suis plié à cet exercice pour leur expliquer la vision politique du Président Faustin Archange Touadera sur ce que fait le gouvernement devant apporter des solutions à ces différentes difficultés énoncées », a déclaré Henri Marie Dondra.
Comme à l’accoutumée, les évêques tiennent leur conférence sans convier les autorités du pays en pleine plénière, mais pour cette année, les prélats ont décidé d’inviter le Chef du gouvernement avant qu’ils ne puissent faire leur traditionnel message via un communiqué final à la fin de leur assise.
Il est à rappeler que l’actuel Premier ministre est la première personnalité du pays à faire cet exercice, avant que les hommes de Dieu ne se prononcent sur la situation politique et sécuritaire du pays le dimanche prochain.