RCA: la fabrique des briques, une AGR pour les jeunes de Bimbo 3

0
72
Des briques fabriquées par les jeunes désœuvrés de Bimbo 3 @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 11 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : La fabrique des briques cuites est devenue une activité génératrice de revenu des jeunes du quartier Boeing, Cité de la paix, Avicom, tous dans la localité de Bimbo 3. Cette activité menée par ces jeunes désœuvrés durant cette saison sèche où plusieurs personnes préfèrent construire des maisons et autres lieux d’activités.

La confection des briques dans la localité de Bimbo 2 et 3, vient compléter l’activité des mototaxis, qui est plus pratiqués par les jeunes de ladite localité. Les briques qui font partie des matériaux de construction se sont transformés en grand chantier, permettant à certains jeunes d’abandonner les cas de braquage, de vandalismes, de vols et autres pratiques malsaines.

La jeunesse de Bimbo 2 et 3, est celle qui n’attende pas la main des élus de leurs circonscription pour avoir des coups de main de la part de ces beaux parleurs politiques qui ne respectent pas leurs engagements.

C’est dans ce contexte que certains braves gens se mobilisent en groupe, pour créer une activité génératrice de revenus dans la fabrique des briques afin d’éviter le chômage et autres.

«Il n’y a pas de sous métier. Nous sommes une équipe de 10 qui est consciente d’exercer cette activité que certaines personnes négligent. Grâce aux différents chantiers qu’on gagne, on arrive à faire face à nos différentes charges. Et en ce temps de saison sèche, on gagne beaucoup de marchés pour fabriquer des briques cuites ou des agglos », a expliqué Jordan, chef d’équipe du chantier.

La confection des briques est un mal nécessaire en ce sens qu’elle permet aux jeunes désœuvrés d’avoir un métier en exerçant cette activité pour les empêcher à se livrer dans le banditisme.

C’est aussi un danger pour les habitants de la localité, parce que, pour fabriquer les briques, les ouvriers vont creuser des trous qu’ils laisseront parfois ouverts et causer des risques des accidents de circulation et des chutes des passants.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires