Par Cyrille YAPENDE
Bangui 31 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Le ministre en charge de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique, Aristide Briand Reboas, a promis de mettre aux arrêts certains de ses collaborateurs qui ont détourné matériels et biens du département ministériel dont il a la charge. Il a fait cette promesse ce 25 janvier 2022 lors de la cérémonie inaugurale de la maison des jeunes de Begoua.
Depuis plus d’un mois le ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique, Aristide Briand Reboas, a lancé une procédure d’enquête interne au sein de son département ministériel pour déceler certaines personnes qui sont à l’origine des présumés cas de détournement de matériels et biens dudit ministère.
Face à cette énième situation de détournement, le chef du département de la promotion de la jeunesse et des sports a juré et promis aux autorités locales de la commune de Begoua et de la jeunesse, qu’il ne baissera pas le bras et compte arrêter ces personnes dont il se réserve le droit de livrer leur identité pendant que l’enquête continue de faire son petit bonhomme de chemin.
Le ministre s’engage, dans son discours, à instaurer dans la discipline dans son cabinet ministériel suite aux multiples disfonctionnements qui, selon lui, ont conduit à la détérioration des instruments et des matériels volés par son propre service, et ça, c’est une vérité et je ne le cache pas, a-t-il dit sans passer par le dos de la cuillère.
« J’ai déjà commencé depuis un mois à faire un état de lieu sur mon ministère et de mettre ces voleurs à col blanc en prison », a ouvertement dit sous la pluie d’applaudissement d’une foule impatiente que la dame justice puisse traquer les voleurs dans les administrations étatiques.
«Parce que ce n’est pas sérieux ! On ne peut accuser à chaque fois les jeunes et pas leur donner les moyens de s’épanouir. Chacun à sa responsabilité », a-t-il conclu.
Cette sortie du ministre intervient dans un contexte où le département qu’il vient à peine d’hériter, est éclaboussé par des multiples cas de détournement de deniers publics dont certains dossiers restent pendant devant la justice.
Après sa prise de fonctions, quelques cas de détournements continuent d’être signalés dont le dernier est celui du détournement de 5 millions de francs CFA de la COVID-19 destinés au personnel dudit département dans la lutte contre cette pandémie.