RCA: quelle disposition prendre face au nouveau variant omicron?

0
142
Dr Pierre Somsé ministre centrafricain de la santé publique devant le parlement centrafricain @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Fofito Mattas

Bangui 31 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine, à l’instar des autres pays du monde entier, fait face depuis un moment à la montée en puissance du nouvel variant Omicron. Cette crise sanitaire qui n’épargne personne intervient après la pandémie du Covid-19, qui a également fait des victimes et créer des perturbations dans différents domaines d’activités.

La maladie à coronavirus, qui est apparu depuis le mois de mars 2019 en République centrafricaine, avec le premier cas détecté à M’baiki, a secoué plusieurs couches sociales y compris la faillite de certaines entreprises et quelques marchés publics qui font gagner de l’argent à l’Etat.

Il y a de cela un mois où le nouveau variant Omicron a fait son apparition en Afrique du Sud et s’étend en Europe. Or, au moment de la pandémie à coronavirus, les autorités compétentes plus précisément celles du département de la santé, ont reçu plusieurs financements pour riposter contre cette peste dangereuse.

Il y a eu des dons en kits sanitaires de plusieurs organisations, des appuis financiers de la part de l’Organisation mondiale de la santé aux dirigeants centrafricains pour  des mesures d’accompagnement. Mais, hélas !

Ces fonds n’ont pas été gérés comme il le faut si bien que les donateurs ont demandé un audit pour connaître à quoi ont servi réellement ces fonds. Selon certains témoignages, certains centres hospitaliers manquent de kits d’hygiènes pour lutter contre cette dangereuse maladie qui tue sans relâche.

Le régime de Bangui, fait face actuellement au manquement des ressources pour faire face à cet nouvel variant Omicron, qui fait déjà des victimes dans les différents arrondissements de Bangui. Vont-ils encore tendre la main aux partenaires pour faire face à cette exigence sanitaire où la vie des centrafricains en dépend ?

Dans certaines administrations privées, telles que les ONG et autres organismes, les dirigeants prennent déjà l’initiative qui consiste à vacciner leurs personnels et exigent la pratique des gestes barrières aux usagers pour avoir accès aux services sollicités. Quel serait alors le sort des élèves, étudiants et autres particuliers qui sont exposés quotidiennement à cette tragédie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici