Par Fofito Mattas
Bangui 12 février 2022—(Ndjoni Sango) : Lors d’une table ronde organisée par la plateforme Tongolo Ti Bé Africa, le 6 février 2022 à Bangui, son coordonnateur, Stan Dobi Kokota, a soulevé des problématiques sur la tenue du prochain dialogue républicain. Selon le leader de ce mouvement, le grand rendez–vous national doit être inclusif mais méthodique.
Le grand débat national qui sera organisé le mois prochain est un rendez-vous très attendu par le peuple centrafricain. Des propositions et recommandations se font de part et d’autres sur le type du format de ce dialogue républicain.
C’est dans ce contexte que cette plateforme qui fait partie des sociétés civiles, Tongolo Ti Bé Africa, a donné son avis en faisant des suggestions et des recommandations pour la tenue de cette concertation nationale.
Pour le Mouvement Tongolo Ti Bé Africa, ce dialogue républicain doit être inclusif mais méthodique. Car, de son avis, les auteurs et comploteurs des crimes de guerre contre la population ne doit pas être amnistiés comme les précédents dialogues.
Selon lui, ce dialogue doit être une piste de solution pour que la RCA puisse retrouver enfin une stabilité tant souhaitée par les Centrafricains. « Ce dialogue républicain n’est pas une occasion donnée à certains leaders politiques et chefs rebelles de tailler la part du gâteau ni d’être amnistiés et obtenir une place dans le gouvernement d’union nationale qu’ils espèrent après ce dialogue. L’on se demande pourquoi certains leaders soutiennent la participation des groupes rebelles à ce dialogue ? Dialogue inclusif mais méthodique parce que, ça n’empêchera pas la justice de faire son travail en mettant sous les verrous les auteurs de ces tueries », a fait savoir le Coordonnateur de la plateforme Tongolo Ti Bé Africa, Stan Dobi Kokota.
Doit-on laisser impunis les actes de violences commis par les troupes rebelles sur les populations civiles et les invités à ce grand rendez-vous?