RCA: les casques bleus de la Minusca épinglés dans un rapport de l’ONU pour exploitation sexuelle

0
179
Casques bleus Minusca

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 25 Février 2022-(Ndjoni Sango) : Dans son dernier rapport présenté par son ancien représentant spécial, chef de la MINUSCA, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio GUTERRES, mentionne 9 allégations d’exploitations et atteintes sexuelles signalées en République centrafricaine. Le rapport a été présenté mardi 22 février dernier par Mankeur NDIAYE, devant le conseil de sécurité des Nations-Unies.

Dans ce rapport, le Secrétaire général des Nations-Unies a mentionné que 9 allégations d’exploitations et atteintes sexuelles ont été signalées en République centrafricaine. Ce rapport indique également que les 9 allégations d’exploitation et atteintes sexuelle signalées impliquent 71 militaires de cinq pays fournisseurs du contingent de la MINUSCA dont 65 anciens casques bleus d’un des pays fournisseur du contingent.  Le Secrétaire général précise, dans ces 9 allégations, 3 sont produites en 2021, 2 en 2020, 3 en 2019 et 1 dont les faits remontent entre 2017 et 2018.

Dans ce même rapport, le patron des Nations-Unies signale que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilité en Centrafrique (MINUSCA),  a orienté 58 victimes dont 17 enfants vers les partenaires humanitaires pour une assistance médicale, psychosociale et une protection appropriée. Par ailleurs, il invoque que 16 allégations concernant d’autres types de manquement graves contre le personnel de la MINUSCA ont été reçues et font l’objet d’une enquête.

Devant ces cas et conformément à la résolution 2276 du conseil de sécurité des Nations-Unies de 2016, un contingent de la MINUSCA, nommément le contingent Gabonais, a été rapatrié en septembre 2021. Par nécessité de prévenir des éventuels cas, la MINUSCA conjointement avec les parties prenantes concernées, a procédé à un examen stratégique en vue d’évaluer la gestion de ces cas soulignés vers une approche plus intégrée, dynamique et décentralisée.

Selon le rapport du SG, c’est cette approche qui consentira d’identifier rapidement, de signaler et gérer les risques dans des zones précises et de renforcer les capacités des partenaires et des communautés.

Notons que par la résolution 2605, le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé le mandat de la MINUSCA jusqu’au 15 novembre 2022. Pour la mise en œuvre de cette résolution, le Conseil de sécurité demande au Secrétaire général des Nations-Unies, de faire chaque 4 mois le rapport sur les principaux faits survenus en RCA.

Le prochain cap est mis pour le mois de juin pour la présentation d’un nouveau rapport. Pendant ce temps, des manifestations hostiles à la MINUSCA sont souvent organisées à Bangui pour dénoncer ces faits évoqués dans le rapport présenté au Conseil de sécurité de l’ONU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici