RCA: le gouvernement envisage un recensement général de la population et l’habitat

0
244
Une délégation de la banque mondiale reçu par le premier ministre Moloua à son cabinet à Bangui

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 14 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Le Premier ministre, Felix Moloua, a annoncé le 7 mars 2022 la volonté de son gouvernement d’organiser le recensement général de la population centrafricaine et de l’habitat. Cette annonce du gouvernement a été faite en marge de l’atelier de présentation des résultats de la cartographie numérique du 4ème recensement financé par la Banque mondiale.

Après plus d’une dizaine d’années que la RCA a fait le recensement général de sa population sur toute l’étendue du territoire national, le gouvernement centrafricain a envisagé de faire un nouveau recensement pour mettre fin au système de projection qui donne qu’une idée approximative du nombre de la population.

Le gouvernement centrafricain, lors d’une audience à une délégation de la Banque mondiale a fait un plaidoyer pour l’appui de cette institution bancaire internationale à financer une partie importante du budget des opérations du recensement général de sa population et l’habitat. Le projet du gouvernement relatif au recensement général a pu avoir l’appui de la Banque mondiale qui a décidé d’apporter son aide aux opérations.

Le Chef du gouvernement a annoncé à ses partenaires qu’il compte lancer lesdites opérations dans un bref délai : « La situation du pays n’a pas permis de tenir le recensement qui était prévu en 2013. Il nous faut aujourd’hui organiser un recensement général afin d’avoir une idée claire sur le nombre de nos concitoyens afin de mieux orienter les actions de développement », a-t-il déclaré avant dire que, « pour lancer un appel aux partenaires de les aider à financer ces opérations qui doivent intervenir dans un proche avenir », a-t-il conclu.

Pour le représentant résident de la Banque mondiale en Centrafrique, « le recensement en lui-même coûtera environ 15 millions de dollars. Le financement doit-être trouvé ici quelques mois. La Banque mondiale s’engage à financer une partie importante du recensement général avec ces fonds…Mais il nous faut des co-financements », a indiqué Han Fraeters, représentant résident de la Banque mondiale en République centrafricaine.

Le budget des opérations de recensement général que le gouvernement centrafricain veut lancer s’élève à 15 millions de dollars. La Banque mondiale a annoncé qu’elle va prendre en charge une partie du budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici