Par Kizer MAIDOU
Bangui 18 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Dans le souci de doter en connaissance ses partenaires, l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnel et de l’emploi (ACFPE) renforce les capacités de ces partenaires sur l’énergie photovoltaïque. Une session de formation qui va permettre aux participants de monter dans le futur des projets de champs solaires pour répondre aux besoins de la population en énergie.
La session consiste à renforcer les capacités des partenaires de l’Agence sur comment produire de l’électricité à base de l’énergie solaire dite photovoltaïque.
Le projet s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités de ses partenaires que sont les entreprises parapublique et privée, a expliqué en détail l’objectif de la session, le chargé du projet : « Les objectifs visés de cette formation est le renforcement de capacités des participants qui ne sont constitués que des spécialistes en matière solaire et en énergie. L’objectif c’est de les doter en nouvelle technologie de l’énergie. Cette session va être une solution pour l’ENERCA qui est en train de se pencher sur l’énergie solaire », a expliqué Carin-Ernest KESSEMESSEM, conseiller en formation à l’’ACFPE .
Pour Grace GLOJOVI-MENAH, cadre de l’ENERCA qui encourage les femmes à s’intéresser dans ce domaine, ce projet sera beaucoup plus bénéfique à l’ENERCA qui est déjà à pied d’œuvre pour fournir de l’énergie à la population à partir de l’énergie solaire. « Je trouve très bénéfique cette formation très enrichissante, j’encouragerais les femmes aussi à s’intéresser dans ce domaine. Ça sera bénéfique pour l’ENERCA qui s’oriente déjà dans ce projet. C’est un projet qui est déjà en cour au niveau de l’ENERCA».
A en croire le formateur, ce programme va répondre aux besoins de la population face l aux délestages assez chroniques mal digérés par les consommateurs. « Ces modules, je pense que ça répond aux besoins de la population centrafricaine en ce sens que les délestages au niveau de l’ENERCA sont assez difficiles à accepter. Nous voulons simplement par cette formation essayer d’alléger les difficultés de la population pour leur fournir de l’électricité à proximité qui puisse répondre à leurs besoins quotidiens », a martelé Louis Philippes WALLOT, expert en efficacité énergétique, venu de France.
Il faut dire que le premier module de cette première session de formation sur l’énergie solaire photovoltaïque sera succédé d’un second sur la récupération et valorisation des eaux de pluie qui sera développé au courant de la semaine prochaine.