RCA : formation des doctorants sur la publication d’articles scientifiques en ligne par l’AUF

0
55
Formation des doctorants de l'Université de Bangui sur la publication d'articles scientifiques en ligne @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 18 mars 2022—(Ndjoni Sango) : En vue de renforcer les capacités des Doctorants engagés dans un projet de recherche, l’Agence Universitaire de la Francophonie a lancé le mercredi 16 mars, la formation sur la rédaction et la publication scientifique en ligne. Ceci pour permettre aux Doctorants du Collège doctoral de l’Université de Bangui de concevoir un projet de publication d’articles scientifiques.

La rédaction et la publication des œuvres ou projets scientifiques sont importantes pour tous les Doctorants engagés dans un projet de recherche. Ceci va leur permettre de maîtriser les démarches à suivre pour la soutenance de leurs thèses. Et pour faciliter la meilleure compréhension et renforcer la capacité de ces Doctorants engagés, l’Agence Universitaire de la Francophonie a organisé à cet effet, un atelier de formation.

Une satisfaction Docteur Olivier Samedi Zatao, l’un des participants à cet atelier de formation qui en a profité pour remercier cette initiative de l’AUF : « Quand bien même que je suis Docteur, mais l’abondance de biens ne nuit pas. Cet atelier va vraiment aider les jeunes Doctorants, car après cela, ils seront capables de faire un article qui va les aider à être rayonnants sur le campus universitaire mais aussi dans le monde. Cette initiative est salutaire, car cela va m’aider davantage dans mes travaux. Je remercie vraiment l’AUF pour cette important initiative », a-t-il affirmé.

Pour le Professeur Jean-Claude Azoumaye, Directeur de l’école doctorale et coorganisateur de cette formation, il est important de renforcer les capacités intellectuelles des Doctorants : « Cet atelier vient à point nommé, parce qu’il est important de renforcer les capacités des Doctorants qui soutiennent leurs thèses. Et avant de soutenir, on les oblige généralement à publier un article scientifique dans une revue à comité de lecture internationale. Et souvent, ils ne savent pas comment faire, plutôt que de prendre un chapitre de leurs thèses pour publier, les éditeurs scientifiques refusent d’accepter cet article. Donc il faut renforcer leurs capacités pour leur montrer comment on rédige un article scientifique qui est différent de rédiger une thèse. C’est cette différence que nous essayons de leur communiquer et nous attendons à ce qu’ils soient capables de faire une esquisse d’articles après cet atelier », a-t-il expliqué.

Cet atelier qui a démarré le 16 mars a réuni en tout, 15 Doctorants du collège doctoral de l’Université de Bangui, parmi lesquels 5 femmes. Il a pris fin le vendredi 18, c’est-à-dire deux jours avant la célébration de la journée internationale de la Francophonie.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires