RCA : le président Touadera décerne à Mankeur Ndiaye la cravate de commandeur dans l’ordre national

0
87
Remise de médaille à Mankeur Ndiaye par le président Touadera

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 18 Mars 2022—(Ndjoni Sango) : Arrivée en fin de sa mission pendant 3 ans en Centrafrique, le Chef de la Mission Intégré des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), Mankeur Ndiaye, a été décerné le mercredi dernier d’une médaille au nom de la République centrafricaine, par le président Faustin Archange Touadera. L’ex Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en Centrafrique est décerné de la Cravate de commandeur dans l’ordre national de reconnaissance centrafricaine.

Pendant trois bonne années, le Sénégalais a mis en contributions l’appui de la mission onusienne dont il est à la tête dans l’organisation des élections 2020-2021 et le déploiement de l’autorité de l’Etat dans les villes du pays.

Cette distinction honorifique a pour but de témoigner la reconnaissance du peuple Centrafricain envers le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en Centrafrique qui est en fin de sa mission. Ceci est à travers les services rendus dans le cadre du retour de la paix en République Centrafricaine, même durant sa mission, la MINUSCA fait l’objet de vive critique et de manifestation.

Pour témoigner la reconnaissance du peuple Centrafricain après toutes ses années de service, le chef de l’Etat centrafricain lui a décerné la cravate de commandeur dans l’ordre de mérite nationale centrafricaine lors de la cérémonie de son adieu au palais de la Renaissance à Bangui.

Une distinction honorifique qui a permis à l’ex chef de la MINUSCA d’exprimer sa gratitude au Chef d’Etat Centrafricain pour cette reconnaissance à son égard :

« Votre geste d’aujourd’hui me va droit au cœur tant qu’il incarne à travers votre haute autorité, l’expression unifiée du peuple centrafricain dans sa diversité à l’égard du représentant du secrétaire général des Nations Unies que je suis ».

Le Sénégalais est remplacé par la Rwandaise Valentine RUGWABIZA qui est la quatrième personnalité diplomatique à prendre le relais de cette mission des Nations-Unies en Centrafrique, après le Sénégalais Mankeur Ndiaye, nommée par leur patron Antonio Guterres le 6 février 2021.

Mankeur Ndiaye, Sénégalais, avait succédé au Gabonais, Parfait Onanga-Anyanga, qui dirigeait cette mission depuis Août 2015, après l’autre diplomate sénégalais, Babacar Gaye, pendant la période mouvementée de la crise centrafricaine au temps de transition en 2014.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires