Par Kizer MAÏDOU
Bangui 21 mars 2022—(Ndjoni Sango): Dans le cadre de soutenir les activités des ONG et Associations qui œuvrent dans le social, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprise et de la promotion du secteur privé a signé le jour Vendredi 18 Mars à Bangui un accord de partenariat entre le département et les ONG et Associations du pays.
La cérémonie de la signature s’est déroulée dans la salle de conférence du building administratif à Bangui entre les trois parties. Le Ministère des petites et moyennes entreprises représentées par le ministre, Mohamed LAWAN et les 9 organisations représentant les ONG et les Associations qui œuvrent dans le social en République Centrafricaine.
Par la signature de cette convention le Ministre lance un appel aux parties signataires de se remettre résolument au travail pour le développement économique et social de ce pays.
« Par ce geste il est fort à parier que tous ensemble vous êtes prêt à relancer le défis du développement enfin de hisser notre économie fragile au rond des celles des autres nations aux alentours. Chers partenaire vanter les mérites de l’entreprenariat n’est autres que faire l’éloge de la fonction privée qui se pose fondamentalement à la fonction publique laquelle a été longtemps perçue par erreur comme la seule voie d’accès à un travail décent », a exhorté le Chef du Département en charge des petites et moyennes entreprises.
Ravi de cette nouvelle démarche, le groupement des Jeunes Planteurs d’Avocatier de Centrafrique GJPAC qui œuvre dans le secteur agricole espère sur la matérialisation de cette collaboration pour mener à bon port leurs activités et réaliser leurs projets.
« L’accord est profitable pour notre entité. A travers cet accord, on peut réaliser des grands projets dans ce pays. Nous souhaitons que la matérialisation de ce projet. Je pense après cela le ministère mettre en disposition les moyens pouvant aider les entités à réaliser les projets dans le secteur agricole. Par ce geste il est fort à parier que tous ensemble vous êtes prêt à relancer le défi du développement enfin de hisser notre économie fragile au rond des celles des autres nations aux alentours. Chers partenaire vanter les mérites de l’entreprenariat n’est autres que faire l’éloge de la fonction privée qui se pose fondamentalement à la fonction publique laquelle a été longtemps perçue par erreur comme la seule voie d’accès à un travail décent », a martelé Brice OUABINDA.
Il convient de noter que la signature de cet accord en matière d’entreprenariat fait partie des mots d’ordre du chef d’Etat Centrafricain à faire la promotion de l’entreprenariat qui est en perte de vitesse.