RCA: après le dialogue, quelle stratégie pour la défense nationale?

0
171
FACA-CPC-ndjoni-sango-centrafrique

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 25 mars 2022— (Ndjoni Sango) : La République centrafricaine à l’instar des autres pays francophones d’Afrique, colonisée, devenue Indépendante en 1960, avait pris une allure très appréciée au départ. Mais 60 ans aujourd’hui après les Indépendances, la pauvreté, misère, chômage sont le quotidien de presque tout le peuple que seuls les élites politiques et les aventuriers de l’administration publique vivent allègrement.

Les causes de ces débâcles sont nombreuses. Il s’agit de la mafia, magouille et la gabegie financière inscrites au tableau de bord des gouvernants. A cela s’ajoute, l’injustice sociale, judiciaire et l’impunité qui minent la cohésion sociale et qui affaiblissent l’autorité de l’Etat.

Depuis lors, la RCA ne fait que descendre au fond du gouffre. Le pire est qu’à partir des mutineries de 1996 à 1999, l’armée centrafricaine est divisée, malmenée. Et l’introduction des milices dans cette armée nationale avec la présence des forces étrangères ont disloqué les Forces armées centrafricaines (FACA), avec la caporalisation ethnique et clanique.

Que faire à ce stade ? A ce niveau, il y a eu des tentatives de prises de pouvoir par la force. Et maintenant, il faudrait que les gouvernants fassent appel à des forces étrangères pour assurer la protection du peuple et de l’intégrité territoriale. Quand-est-ce qu’un Etat confie la sécurité de sa nation à une tierce force ?

Or, si l’armée nationale qui en ce moment est en train de faire une montée en force face pour éradiquer les groupes rebelles, il faudrait que le gouvernement s’engage dans une voie de dynamisme.

Il s’agira non seulement de recruter en grand nombre, mais aussi, de renforcer la capacité des hommes en armes, munitions, en moyens logistiques. On est à une époque où l’on ne peut plus faire la guerre asymétrique. Ce sont les armements sophistiqués de derniers cris qui sont d’actualités.

L’aviation militaire est très importante. La RCA avec toutes potentialités, est en mesure de relever ces défis. Il suffit de bien gérer les ressources naturelles de ce pays avec ses partenaires pour que l’on arrive à ce stade, là encore, il faudrait qu’une gestion saine des finances publiques pour changer les choses. Car, il est impensable que, en ce 21è siècle, un pays n’est pas une armée dynamique pour défendre son peuple et les Institutions du pays.

Certes, l’on parlera de l’embargo sur les armes. Mais en attendant, une bonne organisation de l’armée dépouillée de toutes considérations ethniques, politiques, religieuses entre autre fera de l’armée, une armée d’élite. L’embargo n’est qu’un passage circonstanciel. Juste une diplomatie de pointe pour débloquer la situation.

Il finira par être levé, mais, il faut aborder avec beaucoup de diplomatie et de tactique. Ça ne serait pas dans la rue que cette sanction sera levée. Et d’ailleurs, faille-t-il combien de temps pour que la sécurité de la RCA dépendra toujours des forces étrangères?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires