Par Basta BALOUA
Bangui 8 juin 2022—(Ndjoni Sango) : Le tristement célèbre chef de guerre tchadien, Baba Laddé, ou Abdelkader Mohamed de son vrai nom, n’a pas encore renoncé aux actions de l’instabilité sécuritaire en Centrafrique. Le chef rebelle du Front populaire pour le redressement (FRP), qui a terrorisé les civils en RCA de 2008 à 2012 avec ses hommes armés, est de nouveau dans une planification de déstabilisation avec le soutien financier et matériel de la France.
Baba Laddé était à une visite sécrète en France, selon un rapport publié le 30 mai 2022 par le journal Africa Intelligence. D’après ce journal, le mercenaire tchadien qui est à la tête des renseignements du gouvernement du Tchad, a remis aux autorités françaises une feuille de route intitulée « Marche pour la restauration et la sécurisation de la gouvernance en RCA ».
Selon les informations, cette feuille de route de huit pages vise à mobiliser des groupes armés et mercenaires qui ont constitué l’ex-Seleka et la CPC pour lancer un assaut sur Bangui afin de renverser le régime du président Touadéra démocratiquement élu. L’histoire d’instaurer un président de la transition à la tête de RCA permettant ainsi à la France de reprendre le contrôle de la RCA.
Pour arriver à réussir le coup, le mercenaire tchadien demande à la France d’appuyer le projet sur le plan diplomatique, politique et médiatique, en dehors de l’appui en matériels militaires.
20 000 fusils d’assaut Kalachnikov, 2000 missiles RPG, 2000 véhicules Toyota, 1000 drones militaires, 1000 armes de sniper, 200 000 cagoules, entre autres sont les types d’armes qu’a listés Baba Laddé dans cette feuille de route.
Etant informées de ce projet funeste, les autorités centrafricaines anticipent à travers le renforcement des dispositifs sécuritaires dans le pays et au niveau des frontières notamment avec le Tchad où souvent le malheur de la RCA provient.
La bravoure et la détermination des forces armées centrafricaines permettent de faire échec à tous les plans de déstabilisation de la situation en RCA par la France qui ne veut pas voir le pays vivre en toute quiétude et dans le bonheur.
Le pays a été longtemps victime des coups d’Etat orchestrés par la France qui décide de qui doit être au pouvoir. Cette fois avec l’appui militaire des alliés du pays, Russes et Rwandais, les FACA ont déjoué le coup d’Etat de la CPC avec le soutien de la France contre Touadera début 2021.
C’est pourquoi, dans un communiqué, le patron des instructeurs russes, Alexandre Ivanov, qui est le chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale, a déclaré que : « Si la France décide de participer à cette aventure, ce sera son dernier projet sur le continent africain ».