Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 2 janvier 2023 –(Ndjoni Sango) : Tout porte-à –croire que l’argent a mangé l’ âme des Centrafricains et pire les FSI qui sont sensés protégés le pays se livrent à des actes de corruption pour privilégier leurs intérêts égoïstes en laissant passer des futs contenant des produits pétroliers dangereux pour la population.
Selon toute vraisemblance l’Etat assure toujours ses charges régaliennes pour permettre à chaque institution de bien fonctionner mais force est de constater que certains agents de force de l’ordre s’inscrivent dans le favoritisme pour faire passer les ennemis en vue de ne pas respecter et appliquer la loi dans toutes ses dimensions à cause des pots de vin.
Ces derniers temps on assiste à des cas récurrents des incendies des maisons suite à de stockages des carburants dans les quartiers. Face à cette situation le ministre de l’énergie et de l’hydraulique a interdit les transports de ces produits pétroliers en vue de réduire la fréquence de ces incendies et les corps en patrouille doivent assumer résolument leurs responsabilités néanmoins pour protéger la population mais la réalité sur le terrain en est autre.
De toute évidence la corruption est un mal qui gangrène notre société c’est dans cette optique que le gouvernement avait pris un arrêté le 4 octobre dernier mettant en place une cellule de lutte contre la corruption dans toutes les administrations afin de favoriser un climat de paix et de sécurité dans toutes les institutions publiques .