Par Prince Bouanga
Bangui 26 janvier 2023-(Ndjoni Sango) : Une semaine après la lâche attaque des bandits de la CPC contre le poste des douanes de Béloko, une équipe des douanes nationales dont le colonel Frederick Inamo, directeur général des douanes centrafricaines à la tête séjourne depuis 24 heures à Béloko pour envisager une réhabilitation des locaux de ce poste endommagés suite à cette attaque.
Le poste des douanes de Beloko est capital pour l’économie centrafricaine, c’est en effet l’un des postes qui renfloue les caisses de l’état en devises. Depuis une semaine déjà, ce poste fonctionne à ralenti à cause de la lâche attaque qu’il a subie, ce qui constitue un handicap pour l’économie nationale et de nombreux centrafricains s’en plaignent déjà.
Conscient des enjeux économiques de ce poste, le gouvernement s’active déjà en dépêchant une équipe des douanes à Béloko afin de réhabiliter ce poste et permettre à l’Etat de récolter des recettes pour son bon fonctionnement.
« Nous sommes à Béloko sur instruction du ministre des finances qui lui-même a été instruit par le premier-ministre et le Chef de l’Etat, nous avons pour objectif de faire l’état des lieux et d’envisager la réhabilitation de ce poste dans un bref délai »a fait savoir un agent des douanes, membre de la délégation.
Il rappelle par ailleurs que le gouvernement tout en réhabilitant les locaux de ce poste va mettre en place un dispositif sécuritaire pour face à d’éventuelles attaques contre ce joyau économique.