RCA: après les militaires, les entreprises françaises devront penser à quitter le continent africain

0
217

Par Socrates Fibanga

Bangui 26 janvier 2023-(Ndjoni Sango) : Si pour s’affranchir des contingences des aides militaires de la France pour combattre l’insécurité dans leurs pays, certains chefs d’états africains ont demandé aux soldats français déployés sur leurs sols de rentrer chez eux, ils devront aussi penser à faire de même aux entreprises françaises présentes sur leurs territoires car pour la plupart du temps, ce sont ces entreprises qui financent les ennemies de ces pays.

Ayant pris conscience des maux dont la France est la principale auteure dans leurs pays, des Chefs d’états de certains pays francophones d’Afrique ont commencé à prendre leur distance vis-à-vis de leur ancienne puissance colonisatrice. L’Afrique est capable par elle-même de faire face à ses difficultés et même si la France comme elle aime à montrer dit qu’elle est le sauveur de l’Afrique, ses aides multiformes sur le continent n’ont jamais permis à résoudre les problèmes du continent.

Et même si on a tendance à ne voir que les actions subversives des soldats français sur le continent qui fournissent des renseignements et dotent les groupes armés en équipements, des entreprises françaises  comme Total, Bolloré et bien d’autres jouent aussi un grand rôle dans la déstabilisation du continent.

Les récentes révélations d’un responsable de groupe armé en RCA qui appuient celles d’une ONG américaine The Sentry sur les financements qu’apporte le groupe Castel au rebelles de l’UPC sont une parfaite illustration des actes subversifs des entreprises françaises sur le continent qui devront amener les dirigeants africains à demander à ces entreprises de partir de leurs pays.

La France n’a pas d’amis mais que des intérêts, les actions des entreprises françaises en Afrique ne servent que et même s’ils sont malsains, les  intérêts de la France au détriment des populations de ces pays. Ainsi la clairvoyance et la lucidité devront guider les responsables africains à demander aux groupes français présents sur leurs sols de plier bagage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici