Par Alfred YEMETHIPA
Bangui 31 janvier 2023 –(Ndjoni Sango) : Nul n’ a le droit de sous-estimer les apports des enseignants dans l’éducation des enfant. L’avenir des enfants dépend obligatoirement de l’implication de ceux-ci et si jamais ces derniers se mettent en grève, quel sera alors l’avenir des enfants ? Mieux vaut un terrain d’entente entre le gouvernement et les enseignants pour permettre aux apprenants de continuer les études.
La société contemporaine a besoin des cadres mais ces deniers doivent apprendre en vue de répondre aux exigences de la communauté. Ces apprenants ont besoin absolument et le soutien du gouvernement et des enseignants pour équilibrer leur vie.
Déjà ce mardi matin, de nombreuses filles du lycée Marie Jeanne Caron se plaignent du fait qu’il n’y pas de cours et cela risque fort bien de jouer sur leurs programmes scolaires, car ces derniers temps, il y a une forte tentation qui pousse les apprenants à se déporter aux lieux des loisirs, Et aujourd’hui avec la grève des éducateurs, cela risque bien évidemment de prendre une nouvelle dimension comme des causes profondes de la déperdition scolaire dans le pays.
Face à la grève entamée par les enseignants, les élèves lancent des appels à l’endroit de leurs éducateurs.
« Nous élèves du lycée Marie Jeanne Caron comme tous les élèves des établissements de la RCA, nous demandons pardon aux enseignants de revenir au bon sentiment en vue d’agir en bon père de famille qui écoutent les jérémiades de ses enfants. Notre avenir est dans vos mains et c’est vous qui nous inculquez des connaissances appropriées pour la continuité et la pérennité de notre communauté et tant que vous n’agissez pas si vite pour décider de notre avenir vous comprenez déjà la suite de notre pensée », ont supplié les quatre filles du lycée Marie Jeanne Caron qui ont requis l’anonymat.
L’école est le chemin de la réussite des enfants et cela doit être pris en compte dans le plan stratégique d’action du gouvernement pour faciliter l’intégration et la socialisation de ces derniers. Par ailleurs, les enseignants peuvent déjà comprendre les efforts consentis par les autorités. Malgré les multiples difficultés, le gouvernement tente de faire de son mieux en vue de répondre aux exigences de l’heure.