RCA : le DG de la douane rassure sur la reprise normale des activités économiques à Beloko

0
147
Fréderic Inamo, Directeur Général des douanes et droits indirects @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Marly Pala

Bangui 31 janvier 2023—(Ndjoni Sango) : Le 21 janvier dernier, le poste des douanes de Beloko, frontalier avec le Cameroun, a été pris à partie par une attaque armée. Cela a causé d’importants dégâts matériels. A cet effet, le gouvernement a dépêché des moyens, permettant à la douane de reprendre les activités de contrôle fiscal.

Les postes de contrôle douanier et de fiscalité permettent de mobiliser des ressources dans la caisse de l’Etat. Ils permettent en même temps à l’État de générer des fonds pour relancer l’économie et répondre aux besoins de la population.

Mais récemment, le poste de contrôle douanier de Beloko à la frontière avec le Cameroun a été la cible d’une attaque terroriste des bandits armés. Ce qui a causé d’énormes dégâts, impactant sur les ressources.

Eu égard à cela, le gouvernement a dépêché des moyens, permettant ainsi à l’institution de relancer les activités de contrôle comme affirme Frédéric Théodore Inamo, directeur général de la douane centrafricaine.

« Les activités ont déjà repris à Beloko, car en venant, le gouvernement a mis à notre disposition, des appareils d’informatique qui sont déjà installés. Ce qui retarde encore les choses, c’est l’arrivée de nos partenaires de la société Orange, qui sont déjà sur place. Et je crois que l’interconnexion serait déjà fluide et que nous pouvons déjà démarrer le travail. Pour les tracasseries policières que plaignent, les transporteurs, nous avons déjà regroupé toutes ces doléances pour aller faire le compte rendu aux autorités pour qu’à leur niveau, elles puissent voir quelle décision, prendre pour éviter les différents problèmes qui surgissent à chaque rencontre », a-t-il affirmé sur les ondes.

Cette reprise des activités du poste de douane de Beloko, il faut le dire, est un atout majeur pour la relance de l’économie en République centrafricaine, car ce corridor est l’un des axes qui génèrent des ressources dans la caisse du trésor public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici