
Par Mamadou NGAINAM
Bangui 2 février 2023–(Ndjoni Sango): depuis l’arrivée des forces alliées russes à Bangui, les Centrafricains se sentent rassurer de la sécurité par leurs actions concrètes avec la restauration de la paix dans la majorité des villes qui étaient bien avant occupées par les groupes rebelles.
La présence des forces russes aux côtés des forces armées centrafricaines est applaudie par les Centrafricains qui voient aujourd’hui leur pays libéré des mains des groupes armés. Ils sont appréciés de plus en plus dans leurs actions de lutte contre le terrorisme et la rébellion.
Depuis leur arrivé sur leur territoire national, ils ont appuyé les Forces armées centrafricaines à combattre les forces du mal à travers l’offensive lancée le 13 janvier 2021 ayant permis de mettre en déroute les ennemis de la paix afin de rétablir la sécurité dans la capitale ainsi que dans les arrières pays.
La présence des militaires russes en Centrafrique pour aider à combattre les groupes armés a permis aux autres États Africains de copier l’exemple du pays de Barthélemy Boganda pour se débarrasser du terrorisme dans leurs régions.
En dehors de l’accord militaire de défense signé entre les autorités russes et centrafricaines, la Russie a également appuyé la RCA dans le domaine humanitaire et culturelle.