RCA: remise de certificats aux 18 snipers formés par les instructeurs russes

0
131
Des snipers des FACA formés par les instructeurs russes à Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 2 février 2023–(Ndjoni Sango): Ils sont au nombre de 18 éléments des Forces armées centrafricaines de différents corps a recevoir ce jeudi 2 février 2023, les certificats de fin de formation dans la collecte des informations, les tires de précision et devenir des tireurs d’élites. Cette remise officielle a eu lieu à l’Etat Major des armées en présence du général de brigade Arcadius Betibangui et des autres autorités compétentes des forces de défense et de sécurité.

Dans le cadre du plan national de défense qui est un programme visant à apporter des nouvelles réformes et stratégies dans plusieurs domaines dans le corps des Faca, a été validé par le président de la République Faustin Archange Touadera en 2017 un an après sa prise de fonction à la magistrature suprême.

C’est ce qui a abouti aujourd’hui à une formation sollicitée auprès de la fédération de Russie qui ont accepté de former 18 stagiaires des forces de défense et de sécurité qui ont obtenu leurs certificats de fin de formation dans le domaine des tirs de précision, la collecte des informations.

Cette formation fait suite à la demande des autorités centrafricaines auprès de la fédération de Russie. Et elle est l’aboutissement du programme dénommé plan national de défense.

« La remise des parchemins à ces tireurs d’élites est le résultat des nouvelles réformes dans le corps des FACA validé en septembre 2017 par le chef de l’Etat. Ce programme encore appelé plan sectoriel ou le plan national de défense pour la reconstruction de l’armée centrafricaine dans nos outils de défense dans presque tous les domaines a pour objectif de fonds le passage de l’armée de projection à une armée de garnison. Il y’a d’un autre côté l’entraînement et de l’autre côté la formation. Et aujourd’hui c’est la formation des tireurs d’élites et cela consiste à renforcer nos capacités existantes mais aussi de doter notre armée de nouvelles capacités. Ces forces vont renforcer la capacité de nos troupes qui sont sur le terrain en terme de de tirs de précision à longue distance, la collecte des informations avec leur armement et leur jumelle afin de mettre à la disposition de leur responsable pour la défense de la population« , a précisé Arcadius Bétibangui, Général de brigade.

Je me réjouis de cette formation qui a fait de moi un tireur d’élite et je suis disponible pour des éventualités

« C’est une fierté pour moi de recevoir mon certificat de fin de formation en devenant sniper. Je me suis juste appliqué et c’est aujourd’hui le résultat. Je m’engage à me rendre disponible partout je dois m’y rendre pour faire mon travail« , a promis Adjudant Idriss Dolgué, majeur de la formation

Lors de cette formation, il y’avait 30 stagiaires qui se sont engagées mais à cause des enjeux, 18 parmi eux ont pu obtenir leur parchemin ce jour. A cela ajoute aussi les 3 majeurs de la formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici