RCA: les jeunes attirés par les gains faciles

0
130
Centrafrique-jeunesse-Ndjoni-Sango
Un groupe de jeunes durant la célébration de la journée des Martyrs à Bangui en 2017 @photo Erick Ngaba

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui, 1er février 2023 –(Ndjoni Sango) : Au lieu de chercher à travailler pour  se rendre utile et s’autogérer pour participer à l’épanouissement de leur pays,  certains jeunes abandonnent cette voie légale et si précieuse font recours à  la violence  pour faire des vols à mains armées, des braquages afin de trouver de l’argent facilement pour s’occuper de leur famille.

Il faut comprendre que beaucoup de jeunes estiment que tout est facile dans la vie et ces derniers sont les plus souvent attirés par les gains faciles pensant que c’est un chemin qui mène à la réussite alors que cela conduit à la dépravation des mœurs.

La jeunesse est l’avenir de demain et des expériences d’antan l’affirment et tout-porte-à croire qu’une nation sans jeunesse est une communauté sans avenir et pourtant et les parents et le gouvernement ne se lassent pour tout mettre en œuvre pour la réussite des jeunes mais malheureusement ces derniers ne se soucient guère de leur avenir afin d’opter pour le braquage.

Les jeunes doivent être debout pour combattre avec dernière énergie le mal qui gangrène la société. A force de poursuivre et rechercher l’argent par la voie des armes ces derniers risquent de perdre le repère voire leur avenir.

La RCA avec 623000 Km² dispose par ailleurs des terres cultivables à perte de vue et les activités génératrices de revenus ne sont pas tous taris pour permettre à ces jeunes de profiter afin d’assumer résolument leurs responsabilités pour être des personnes dignes et respectées dans la société.

Les jeunes doivent prendre conscience de leur existence et compter sur leur avenir envisageant une démarche méthodique et organisée pour participer au développement de leur communauté cela leur permettre de gagner leur vie dans la sérénité, dans la joie et dans la paix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici