Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 20 mars 2023 –(Ndjoni Sango) : Suite aux multiples cas des vols des téléphones et autres biens des Centrafricains et des étrangers ces derniers temps au marché combattant, les vendeurs aux abords dudit marché s’entendent à lutter contre ces voleurs sachant que ces derniers une fois attrapés et remis aux force de l’ordre se verront toujours relaxés.
II faut dire que de nombreux Centrafricains gagnés par l’esprit de patriotisme sont disposés à lutter contre les maux sous toutes ses formes qui gangrènent notre société mais le plus souvent ces derniers sont découragés par les actes posés par certains agents de force de l’ordre.
« J’ai constaté que ce rythme n’honore pas notre pays et étant donné que je suis natif de combattant et, surtout que je connais les rouages. Ces voleurs le plus souvent viennent d’ailleurs et font des opérations en vue de ternir l’image des jeunes de combattant en général et en particulier les conducteurs de mototaxis. C’est pourquoi je me suis évertué à défendre cette cause. Comment comprendre qu’un cortège de mariage quitte depuis le Km 5 sans incidence et arrivé au niveau du marché combattant et c’est ici qu’un voleur a pris le risque pour arracher le cadeau du mariage. C’est ainsi que je me mettais à sa poursuite pour retirer l’emballage qui a changé de main », a témoigné Kovoungbo Askin un vendeur de pain au marché combattant.
Par ailleurs la République Centrafricaine dispose des terres suffisamment arables et à perte de vue qui doit attirer les jeunes désœuvrés mais, force est de constater que de nombreux jeunes ne s’intéressent pas à ce secteur alors que beaucoup de pays arrivent à se développer grâce à l’agriculture.